Devenir CPA – 2e partie

Quelques conseils pour les étudiants formés à l'étranger qui veulent obtenir leur titre de CPA au Canada.

Les étudiants étrangers qui décident de poursuivre leurs études en comptabilité au Canada ont beaucoup à faire avant même le début des cours. En plus de faire leurs demandes de permis de séjour, de passeport et de bourses d'études, ils doivent notamment s'assurer de répondre aux exigences linguistiques de l'établissement d'enseignement choisi.

Alors que les étudiants canadiens en comptabilité ont commencé à se familiariser avec le nouveau programme d'agrément CPA, les étudiants étrangers ne savent probablement pas encore de quoi il retourne.

Comme l'explique Simone Leonard, CPA, CGA, MBA, directrice des services aux étudiants de l'instance d'origine des CGA de Colombie-Britannique, « la profession comptable demeure accessible aux étudiants formés à l'étranger qui souhaitent obtenir leur titre au Canada ».

Voici ce qu'ils doivent savoir sur le sujet. (Au moment de la rédaction du présent article, certaines normes d'admission pour les étudiants étrangers étaient encore à l'étude.)

1. Présentation de la demande

Le candidat doit présenter une demande à l'instance de sa résidence (actuelle ou prévue).

2. Envoi des relevés de notes

Le candidat doit s'assurer que tous ses documents professionnels (CV, relevés de notes, etc.) sont complets. Tous les cours suivis et les crédits obtenus doivent être consignés puisque c'est habituellement le type d'institution fréquentée et le diplôme obtenu qui servent à déterminer les exemptions. Comme les relevés de notes seront évalués par l'instance provinciale à laquelle la demande sera présentée, il faut faire envoyer directement les originaux des relevés par l'institution d'enseignement supérieur fréquentée.

3. Respect des exigences

L'instance provinciale sollicitée indique au candidat s'il répond ou non aux exigences d'admission du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA).

S'il lui manque des connaissances préalables, il pourra envisager de suivre le Programme de formation préalable (PFPr) des CPA, un programme passerelle accéléré intensif destiné à ceux qui ont un diplôme de premier cycle dans un domaine autre que la comptabilité et à qui il manque certains ou la totalité des cours préalables requis pour l'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Simone Leonard suggère aux étudiants étrangers de commencer leur apprentissage dans le cadre du PFPr : « Comme le PFP repose largement sur les connaissances transmises par le PFPr, les étudiants étrangers pourront commencer par ce programme pour acquérir, par exemple, des notions propres à la fiscalité et au droit du Canada. » À noter que seuls les modules qui couvrent les connaissances préalables manquantes devront être suivis.

Une fois admis au PFP des CPA, le candidat doit suivre les modules requis, réussir l'Examen final commun et satisfaire à toutes les exigences en matière d'expérience pratique pour pouvoir obtenir le titre de CPA.

Sages conseils

« Il faut parfois compter jusqu'à six mois pour l'envoi des relevés de notes originaux. Les étudiants étrangers doivent tenir compte de ce délai s'ils veulent commencer leurs études au Canada au moment voulu. »

Simone Leonard, CPA, CGA, MBA, directrice des services aux étudiants, CGA-C.-B.

Conseils pratiques

Selon Simone Leonard, les étudiants étrangers doivent avoir une solide connaissance de la langue dans laquelle ils suivront le PFPr ou le PFP des CPA (sur les plans de l'expression, de la rédaction et de la compréhension); cela devrait favoriser leur réussite.

Autre Conseil Pratique

CPA Canada travaille à l'élaboration d'un outil en ligne qui permettra aux comptables formés à l'étranger d'évaluer leurs acquis et d'avoir une idée de ce qui leur manque pour pouvoir présenter une demande à l'instance provinciale de leur choix. Cet outil devrait être lancé au cours de l'été.

Un module d'information en ligne sur la culture du monde des affaires au Canada est également en cours d'élaboration.

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.