Brèves de la profession - avril 2014

Des nouvelles sur le colloque annuel de CPA Canada, des ressources informatisées pour les membres et bien plus encore.

À ne pas Manquer

Colloque national de CPA Canada

Inscrivez à votre agenda la première édition du colloque national de CPA Canada. Cet événement phare réunissant les professionnels de la comptabilité et des affaires du Canada se tiendra au Palais des congrès du Toronto métropolitain les 22 et 23 septembre 2014.

Le colloque sera axé sur cinq domaines différents, ce qui vous permettra de personnaliser votre programme à votre gré. Vous pourrez choisir des séances sur la comptabilité générale et l'information financière, la fiscalité, le leadership, la comptabilité de gestion ou les finances. Ce rendez-vous nous promet aussi des allocutions des plus inspirantes, des occasions de réseautage autour de bons repas, des exposants des plus intéressants, une soirée de gala et pour terminer, des ateliers après le colloque. Vous trouverez de plus amples renseignements à boutiqueCA.ca/nationalconference.

Vous Nous Avez Dit

Optimisme des cadres

Les cadres professionnels en comptabilité font des prévisions encourageantes pour l'année à venir : 44 % des répondants au sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles mené au 4e trimestre de 2013 ont prédit une augmentation du nombre d'employés dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois (comparativement à 34 % au trimestre précédent). Ils étaient 39 % à ne prévoir aucun changement et 17 % à s'attendre à une diminution. Pour ce qui est de la performance, 57 % des répondants se sont dit optimistes quant à celle de leur entreprise au cours de la prochaine année (comparativement à 50 % au T3), 69 % s'attendaient à une croissance de leur chiffre d'affaires et 68 % prévoyaient une augmentation de leur bénéfice. Pour consulter le rapport sur le sondage, visitez cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.

Ressources

Exploiter pleinement les données

From data to decisions

Contenu : Cette série de documents, signés par Bernard Marr, chef de la direction de l'Advanced Performance Institute, présente une méthode structurée pour définir, recueillir, analyser, présenter et utiliser les données. L'auteur explique comment les technologies de l'information et la veille stratégique peuvent soutenir la prise de décision factuelle. Un premier document explique le concept et présente les principes de la gestion factuelle. Un deuxième document explique en détail les cinq étapes de la gestion factuelle et fournit d'autres références. Enfin, un troisième document contient des études de cas sur trois entreprises qui illustrent la mise en application de la gestion factuelle.

Ce qu'on apprend : Le temps où vous laissiez s'empiler les informations dans un coin sans y prêter attention est révolu. Grâce à la gestion factuelle, vous serez mieux équipé pour utiliser les informations pertinentes afin de prendre rapidement des décisions éclairées. Dans le monde imprévisible d'aujourd'hui, nul doute qu'il s'agira d'un avantage concurrentiel et d'un facteur de réussite pour votre organisation.

À consulter en ligne à : cpacanada.ca/passerdesdonneesauxdecisions.

Technos

Avantages et risques de l'informatique en nuage

Avantages et risques de l'informatique en nuage

De nombreux OSBL convertissent leurs services informatiques internes en adoptant des solutions d'informatique en nuage, mais ils ne disposent pas d'informations suffisantes sur les risques et les avantages d'une telle démarche. CPA Canada traite de la question dans le bulletin de décembre 2013 Avis aux administrateurs – Organismes sans but lucratif. 

Sous les Feux de la Rampe

Les gens de CPA Canada à l'honneur

Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada est l'un des deux seuls Canadiens à figurer au palmarès Global Accountancy Power 50 de 2013. Publiée par The Accountant et par l'International Accounting Bulletin au Royaume-Uni, la liste donne une bonne idée des personnes les plus influentes de la profession comptable à l'échelle mondiale. Les auteurs de la liste reconnaissent le rôle important de Kevin Dancey dans la fusion des organisations comptables canadiennes.

En décembre, Shelley Brown, présidente du Conseil d'administration de CPA Canada et associée du cabinet Deloitte à Vancouver, a été récompensée par le Réseau des femmes exécutives (RFE) dans le cadre du Prix des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2013.

In Memoriam

Deux CPA tués en Afghanistan

Martin Glazer et Peter McSheffrey ont été tués en janvier à Kaboul dans un attentat-suicide. Ils réalisaient des audits pour l'Agence canadienne de développement international. Tous deux CPA, CA, ils travaillaient pour Samson & Associés, un cabinet de Gatineau. Nous leur rendons hommage pour leur générosité et leur courage, et offrons nos sincères condoléances à leurs familles et associés.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.