Apprentissage : le meilleur d'avril 2014

Un aperçu sur les ateliers destinés aux personnes désirant surmonter leur crainte de parler en public; ainsi que les messages clés du Cours Avancé de Finance d'Entreprise de CPA Canada et du Women's Global Leadership Summit de l'AICPA.

Parler en Public avec Confiance

L'idée de faire une présentation vous donne des maux de ventre et des sueurs froides? Vous n'êtes pas seul. Dans tous les sondages, la crainte de parler en public, comme celle de mourir, figure parmi les plus fréquentes.

Les présentations faisant partie intégrante de la profession, de plus en plus de comptables se tournent vers des organisations à vocation pédagogique comme Toastmasters International pour améliorer leurs compétences verbales.

Fondé il y a 25 ans, CMA Manitoba Toastmasters est un petit groupe composé de 12 membres permutants qui se réunissent une fois par semaine de septembre à juin dans le but de prononcer des allocutions préparées ou improvisées. Greg Connor, qui y participe depuis quatre ans, soutient que cette expérience l'a « grandement aidé » à acquérir plus d'aisance devant un auditoire. « Quand on accède à des fonctions supérieures, on est appelé à parler plus souvent en public. »

Le bureau torontois d'EY fait la promotion du club « EY Lightly Toasted Toastmasters » auprès de ses employés. « Pour moi, c'est l'occasion d'affiner mes qualités d'orateur et de collaborer avec mes collègues », précise la gestionnaire Cherry Cheng, CPA, qui dirige le groupe.

Après avoir administré un club Toastmaster durant cinq ans au cabinet comptable Smythe Ratcliffe LLP à Vancouver, l'associé en fiscalité Tom Morton a lancé des services de conférenciers cette année. Les associés étant d'accord, les employés offriront gratuitement des présentations sur les finances à des groupes communautaires, qui compteront comme activités de perfectionnement. « Les entreprises ne consacrent pas toujours assez de ressources au perfectionnement de leurs employés », affirme M. Morton.

Pour participer à un club Toastmasters ou en créer un dans votre organisation, rendez-vous à www.toastmasters.org.

Trié Sur le Volet

Cours avancé de finance d'entreprise

Cours avancé de finance d'entreprise (CPA Canada): castore.ca/AdvCF

En un mot : « Ce cours a été un véhicule idéal pour moi quand j'ai lancé mon propre service-conseil après avoir travaillé 30 ans en cabinet. J'ai trouvé le cours Valuation in Corporate Finance très utile. Il comprenait de bonnes études de cas et les formateurs, tous dans le domaine, proposaient une approche pragmatique. »

— Eric Coombs, ELC Consulting Inc., Saint-Jean (Terre-Neuve)

Vu et Entendu

Women's Global Leadership Summit de l'AICPA
Quand : les 24 et 25 octobre 2013
Où : Washington (D.C.)

Cette seconde rencontre annuelle traitait principalement des compétences en leadership.

En voici quelques messages clés :

  1. Les compétences techniques ne suffisent pas pour accéder aux échelons supérieurs. Vous devez aussi avoir de l'assurance, que vous acquerrez en prenant des risques.
  2. Posez les gestes appropriés au moment opportun dans votre carrière et veillez à en informer les bonnes personnes. Nul ne défendra vos intérêts à votre place.
  3. Si vous voulez faire partie de conseils d'administration, vous devez avoir produit des états des résultats, c'est‑à‑dire avoir supervisé le rendement d'un secteur d'activité.
  4. Quand vous vous adressez à des hauts dirigeants, soyez bref et commencez par présenter vos conclusions. N'attendez pas la fin! Si votre présentation est réussie, les gens penseront que cette qualité s'applique à tout ce que vous faites.
  5. Aujourd'hui, on ne parle plus de conciliation travail-famille, mais plutôt d'intégration carrière-vie personnelle : organisez votre travail tout en vous ménageant du temps pour votre famille et votre collectivité.

En 2014, le sommet se tiendra les 23 et 24 octobre à Washington (D.C.).

Career Navigation Toolkit for Women - Advancing Women in the Profession

The Speaker's Skills Institute (Toronto)

Performance Management Consultants (Canada)

The Leaders Institute (Amérique du Nord et Europe)

Clear Speech (cours axés sur l’accent, le bégaiement, etc.)

À propos de l’auteur

Rosalind Stefanac


Rosalind Stefanac est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.