Accros aux jeux d'arcade

Au Japon, où la population vieillit à un rythme soutenu, un nouveau marché est en train de s'épanouir : celui des jeux d'arcade pour les aînés.

En 2055, les personnes de plus de 65 ans composeront la moitié de la population au Japon. Les entreprises prévoient la naissance d'un marché florissant, soit celui des jeux d'arcade pour les aînés. Nintendo annonçait d'ailleurs, en janvier, qu'elle voulait percer le marché des « jeux de santé », selon Le Monde.

Misae, toujours alerte à 87 ans, ne peut plus se passer de sa dose hebdomadaire de « l'exerci-jeu » appelé Crocodile Panic. Il consiste à taper avec un marteau sur des crocodiles en plastique lorsque ceux-ci jaillissent d'un trou, avant de retourner s'y cacher.

« C'est ma gymnastique mentale », dit Misae, qui se rend une fois par semaine à un centre de santé de Yokohama qui offre des services de thérapie par le jeu.

Pas étonnant que cette nouvelle activité ludique provienne du Japon. C'est aussi dans ce pays qu'a été créé, dans les années 1920, le Pachinko, le pendant nippon de la machine à boules, toujours aussi populaire aujourd'hui.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.