À la découverte du paysage viticole canadien

Un portrait du paysage viticole de quatre provinces canadiennes

Les vins de l'Ancien Monde ont une élégance classique : le Bourgogne français, le Riesling de la vallée du Rhin, le Chianti de la Toscane, etc. Les vins du Nouveau Monde, eux, ont une élégance fruitée. Voici un portrait du paysage viticole de quatre provinces canadiennes aux conditions de culture optimales et aux vins raffinés.

Le Succès des Cépages de l'Ontario

Les cépages chardonnay, riesling, merlot, pinot noir et cabernet franc poussent dans trois régions viticoles ontariennes : la rive nord du lac Érié, la péninsule du Niagara et le comté de Prince Edward.

Vignoble à découvrir

Nommé vignoble canadien de l'année pour la troisième année de suite par le magazine Wine Access en 2012, Tawse Winery a remporté neuf médailles d'or, notamment pour son Riesling Carly's Block 2010 et son Cabernet Franc David's Block 2010.

La Colombie Britannique en Bouteille

Les cépages merlot, pinot noir, cabernet sauvignon, pinot gris et sauvignon blanc sont cultivés dans cinq régions viticoles : l'île de Vancouver, les îles Gulf, la vallée du Fraser, la vallée de l'Okanagan et la vallée de la Similkameen.

Vignoble à découvrir

Le Mission Hill Family Estate s'est vu décerner le titre de vignoble canadien de l'année par le WineAlign National Wine Awards of Canada 2013. Ses vins Riesling Reserve 2011 et Compendium 2009 ont été couronnés platine et ses Perpetua 2010, Chardonnay Reserve 2011 et Riesling Reserve Icewine 2011 ont obtenu des médailles d'or.

Le Québec et le Froid

Cinq régions du Québec, soit plus d'une soixantaine de vignobles, produisent des cépages de climat froid tels que les cépages vidal et seyval blanc, ainsi que des cépages plus exotiques comme Maréchal Foch et Frontenac.

Vignoble à découvrir

Situé à la frontière de la Montérégie et des Cantons de l'Est, l'Orpailleur a planté ses vignes sur les terres d'une ancienne auberge en 1982. Il a gagné une médaille d'or pour son millésime 2011 dans le cadre du concours Sélections mondiales des vins du Canada 2012. Ce vignoble offre une grande variété de vins : blanc, rosé, mousseux, blanc fortifié et vin de glace.

La Nouvelle-Écosse et la Mer

Sept régions viticoles produisent des cépages adaptés à un climat côtier, tels que les cépages Lucie Kuhlmann, baco noir, Maréchal Foch et Léon Millot.

Vignoble à découvrir

Reconnu pour ses excellents rieslings, le vignoble Gaspereau Vineyards est situé dans la vallée de Gaspereau, près de Wolfville. Ses autres vins, L'Acadie Blanc, le Muscat, le Pinot noir, le Castel, le Lucie Kuhlmann et le vin rouge d'assemblage Vitis, sont également impressionnants. Savourez la diversité régionale canadienne en dégustant ces vins.

À propos de l’auteur

Merle Rosenstein


comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.