Rome, Italie

Riche en vestiges culturels comme le Colisée et le Panthéon, la capitale de l'Italie abrite également le plus grand nombre de sièges sociaux d'importantes sociétés italiennes.


Rome, la ville éternelle, est une plaque tournante de la finance et de la culture. Le tourisme est le principal moteur économique de cette ville d’environ 2,8 millions d’habitants, qui attire chaque année des dizaines de millions de visiteurs. Riche en vestiges culturels comme le Colisée et le Panthéon, la capitale de l'Italie regorge également de musées et d’églises célèbres. De plus, elle abrite le plus grand nombre de sièges sociaux d'importantes sociétés italiennes.

CULTURE PROFESSIONNELLE

À Rome, il importe d'être tiré à quatre épingles, l’apparence étant indissociable du professionnalisme.

Alors que la ponctualité est essentielle dans la conduite des affaires en Amérique du Nord, ne vous offusquez pas si votre homologue italien arrive en retard à un rendez-vous. En tant qu’invité, toutefois, vous êtes tenu d’arriver à l’heure. Que vous rencontriez une ou plusieurs personnes, serrez la main de tous ceux qui sont présents, en signe de respect.

Enfin, il importe que vos homologues italiens vous apprécient et vous fassent confiance. Souvent, une première rencontre n’est pas le moment de prendre des décisions d’affaires importantes; elle sert plutôt à établir des liens et à évaluer ses collègues.

ÉTIQUETTE

  1. En Italie, on respecte énormément les personnes âgées. Faites preuve de respect envers vos aînés en les appelant par leur nom de famille, précédé de Signora ou Signore (Madame ou Monsieur).
  2. Maintenez le contact visuel avec l’interlocuteur : vous montrerez ainsi que vous vous intéressez à la conversation et que vous y participez.
  3. L’hospitalité est à ce point primordiale que refuser une invitation peut être considéré comme une insulte. Si vous déclinez poliment l’invitation, ayez une très bonne raison de le faire.
  4. Aucun sujet de conversation n’est tabou, mais une opinion passionnée en matière de soccer risque de vous mettre dans l’embarras. Ne critiquez surtout pas l’équipe romaine.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

  1. En 2013, l'Italie a pris le 65e rang sur 189 économies classées selon la facilité d’y faire des affaires (indice calculé par la Banque mondiale).
  2. Les investisseurs étrangers ont droit aux mêmes incitatifs (prêts subventionnés, subventions en espèces et crédits d’impôt) que les investisseurs italiens.
  3. Rome est la 76e ville du monde et la 37e d'Europe sur le plan de l’innovation, selon le Innovation Cities Index 2014.

VISITER ROME POUR LA PREMIÈRE FOIS

  1. Si vous louez une voiture, sachez que les conducteurs italiens sont pressés et impatients. Si vous supportez mal le stress lié à la conduite, choisissez une autre option. En outre, si vous comptez louer une voiture qui n’est pas à transmission manuelle, vous devrez le préciser longtemps d’avance, car les manuelles constituent la norme.
  2. Dans une foule, prenez garde aux voleurs à la tire; ne perdez jamais de vue vos effets personnels.
  3. Si vous utilisez les transports en commun, connaissez votre itinéraire à l’avance. Même le voyageur expérimenté peut avoir du mal à s’orienter à Rome.
  4. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout, mais, par précaution, privilégiez Visa ou MasterCard. Pour un taxi, prévoyez de l’argent comptant.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.