Professional matters: news and views for members - August 2014

Santé Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Andrew Smith ainsi que le ministre de Pêches et Océans Canada sont récompensés lors de la cérémonie des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public de CPA Canada. Aussi, trois provinces de plus votent pour l’unification, tandis que de nouvelles études indiquent que la majorité des comptables occupant des postes de direction sont optimistes quant à l’économie canadienne.

BRAVO AUX LAURÉATS!

Excellence dans le secteur public

Il y a eu un embouteillage important sur la scène du Fairmont Château Laurier à Ottawa en mai dernier : CPA Canada y récompensait l’élite de la comptabilité dans le secteur public.

Les juges n’ayant pu départager leurs votes pour le prestigieux prix Innovation, qui souligne les services exemplaires de gestion financière, deux initiatives l’ont emporté ex aequo : celle de Santé Canada sur le processus d’approvisionnement au paiement et celle du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les présentations au cabinet. Le prix Œuvre de toute une carrière a été décerné à Andrew Smith de Pêches et Océans Canada qui, pendant 34 ans, a été mentor, a formé des directeurs et a contribué à la réussite de nombreux projets complexes. Les Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public (Prix GFSP), auparavant appelés Prix d’excellence dans la fonction de contrôle – secteur public, saluent annuellement le travail exceptionnel de la fonction publique fédérale en matière de gestion financière. Pour plus de renseignements, allez à cpacanada.ca/SFMawards.

UNIFICATION

L’Ontario vote oui

Le 18 juin, les CPA et les CGA de l’Ontario ont voté pour l’unification de la profession comptable de la province. Les dirigeants signeront bientôt un accord d’unification et entreprendront l’intégration des deux organisations.

La Nouvelle-Écosse fait un pas de plus vers l’unification. Les trois organisations d’origine ont voté pour un accord de fusion le 24 mai, après deux mois de consultation auprès des membres et d’autres parties prenantes. Au Nouveau-Brunswick, la Loi sur les comptables professionnels agréés a reçu la sanction royale le 21 mai. CPA Nouveau-Brunswick sera officiellement créée le 1er septembre prochain. Voir unification.cpacanada.ca.

STATISTIQUES

Les pubs CPA Pro

Lorsque je vois une pub des CPA, je pense :

VOUS NOUS AVEZ DIT

Un verre à moitié plein

Plus de la moitié (55 %) des professionnels comptables canadiens occupant des postes de direction sont optimistes quant à l’économie du pays, selon les résultats du Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2014) publiés en juin. Il s’agit d’une hausse marquée par rapport à 2013, année où ils n’étaient que 34 % à se dire optimistes. Seuls 6 % des répondants sont pessimistes, les autres se disant neutres. Par ailleurs, 73 % des comptables interviewés croient que l’économie américaine est en croissance. Voir cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.