Pro bikini

Erica Willick a fait de sa passion pour l'entraînement une deuxième carrière.

Erica Willick mène une triple vie : contrôleuse financière le jour, gourou de l'entraînement le soir et maman à temps plein. En 2012, la jeune femme de 32 ans de London (Ontario) a remporté une compétition organisée par Ultimate Fitness Events (UFE), catégorie Bikini. Aux championnats nord-américains de l’UFE de 2012, elle a décroché le titre « Pro Bikini », et a répété l’exploit en 2013.

Toutefois, la comptabilité est venue en premier dans sa carrière. Mme Willick a obtenu son titre de CA en 2007; elle travaillait alors chez EY. La même année, elle est devenue contrôleuse chez Dillon Consulting, une société d’ingénierie. Enfin, en avril dernier, elle s'est jointe à une société d’étude et de conseil en TI, Info-Tech Research Group.

Malgré sa carrière exigeante, Mme Willick parvient à trouver du temps pour elle-même.

« Active, mais pas athlétique » avant sa première grossesse, elle a commencé à s’entraîner plus sérieusement après celle-ci. « J’avais la meilleure raison du monde pour vivre en forme : mon fils », dit-elle.

Pour transformer son corps, elle s'est mise à l’entraînement musculaire. Multipliant les lectures sur le sujet, elle s’est inscrite à un camp de musculation. Et là, coup du destin : sur place, un photographe du magazine Oxygen la remarque. « Il m’a demandé ma carte, et voilà! » Mme Willick a fait les pages du magazine pas moins de dix fois.

Constatant que de nombreuses mannequins dans les magazines de mise en forme faisaient de la compétition, elle s’est inscrite à un concours en 2011. Elle n'a pas gagné, mais s'est découvert une passion. « Être en forme me rend énergique, forte et plus confiante », affirme la jeune femme, qui attend un deuxième enfant pour cet été.

Son savoir en comptabilité lui est extrêmement utile. « Il est très difficile de trouver un modèle d’affaires lucratif dans le secteur de la santé et de l’entraînement, explique-t-elle, car il repose surtout sur les ventes de suppléments. »

Sa formation de comptable l’aide à analyser la rentabilité de possibilités, comme les cours en ligne. « J’ai pu innover grâce à la comptabilité. »

Mme Willick donne des conseils en entraînement sur son blogue. Elle a aussi cofondé un magazine numérique, GORGO, et a lancé Sisters in Shape (sisinshape.com) pour offrir des programmes de mise en forme et aider les femmes à se préparer aux compétitions. « J’adore leur donner le pouvoir de prendre leur santé en main », explique-t-elle.