Nouvelles et conseils financiers - août 2014

Un comptable de Kelowna découvre un billet gagnant de Lotto 6/49 dans son portefeuille un mois après le tirage. De plus, des sondages mettent en lumière de nouvelles tendances concernant les préférences des jeunes Canadiens en matière d’investissement, en matière de mariages, et plus encore.

QUASI OUBLIÉ

Un comptable de la Colombie-Britannique avait omis une vérification...

Dans la vie, Steve Woloshyn surveille l'argent des autres. Ironie du sort : ce comptable de Kelowna (C.-B.) a découvert qu'un million de dollars dormait dans ses poches depuis un mois. Comme bien des gens, l’homme de 44 ans s’était acheté un billet de Lotto 6/49 à la station-service, l’avait mis dans son portefeuille, puis l’avait oublié. Ce n’est que quatre semaines après le tirage qu’il a vérifié son billet. « J’ai du mal à croire que je traîne un million de dollars dans mon portefeuille depuis un mois... Je suis pourtant comptable! Je devrais savoir où est mon argent. »

LONG TERME

Rien de mieux qu’une maison, selon les investisseurs

Selon un sondage de la RBC, en dépit (ou à cause) de la hausse du prix des maisons au Canada, 86 % des Canadiens de 25 à 34 ans croient qu’une résidence est un très bon investissement (78 % l’an passé). Les Américains aussi croient en l’immobilier. Dans un sondage Gallup, 30 % ont choisi la maison comme meilleur investissement à long terme, et 24 %, l’or; 24 %, les actions; 14 %, le compte épargne; et 6 %, les obligations. À noter que 31 % des répondants à faible revenu préfèrent l’or comme investissement à long terme.

MARIÉS RAISONNABLES

Les Y disent « oui, je le veux » aux mariages peu coûteux

Bonne nouvelle pour les jeunes en âge de se marier, ou pour leurs parents. Selon YPulse, une société new-yorkaise qui étudie les tendances chez les adolescents et les jeunes adultes, les noces somptueuses n’ont plus la cote. De l'ensemble des membres de la génération Y sondés, 83 % disent que se marier coûte trop cher, et 73 % préféreraient un petit mariage peu coûteux à un gros mariage. Même la robe s’inscrit dans cette tendance : 42 % des femmes de 18 à 24 ans ont répondu qu’elles accepteraient d’acheter une robe de mariée à 100 $ chez H&M.

TENDANCES EN MATIÈRE DE RETRAITE

Devenir consultant plutôt que jouer au golf

Un sondage de Robert Half Management Resources indique que les deux tiers des dirigeants financiers canadiens trouvent intéressante l’idée de faire de la consultation pendant leur retraite. Plus de 270 chefs des finances à l’approche de la retraite ont été interrogés : 41 % ont qualifié cette idée de plutôt intéressante et 27 % l'ont trouvée très intéressante.

RÉPARTITION PAR GENRE

La rémunération des parents

Un sondage de CareerBuilder révèle que les mères et les pères qui sont l’unique soutien de famille sont aussi susceptibles les uns que les autres d’occuper un poste de direction. Mais un père qui est unique soutien est quatre fois plus susceptible de gagner 100 000 $ ou plus par an qu’une mère en pareille situation. Parmi les participants, 6 % des femmes et 24 % des hommes gagnaient un salaire dans les six chiffres.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.