Navigation et concentration

Dans un monde où tous sont branchés en permanence et bombardés d’informations, les fournisseurs de savoir doivent donner au public un accès rapide aux informations pertinentes et l’aider à leur accorder l’attention voulue, quelle que soit la complexité de ces informations.

Notre attention est aujourd’hui sollicitée de toutes parts. Jetez un coup d’œil autour de vous : les gens sont toujours en train d’accéder au contenu informatif de leurs appareils électroniques.

Évidemment, qui dit hypersollicitation dit difficulté à attirer et à retenir l’attention. Il faut donc, plus que jamais, que les gens puissent facilement accéder au contenu que nous voulons leur faire voir. Nous nous demandons actuellement si la capacité de concentration est devenue une denrée rare en cette ère du savoir. Les experts ont des avis partagés. Paradoxalement, ils ont découvert que notre durée d’attention est maintenant inférieure à celle d’un poisson rouge. Toutefois, cette durée est également en augmentation, comme en témoigne notre intérêt pour les livres de 700 pages et plus.

Ces théories divergentes ont chacune leur appellation : l’attention transitoire s’installe rapidement et favorise le rendement à court terme, alors que l’attention maintenue s’exprime dans la durée. En d'autres termes, nous pouvons balayer une page du regard (notre capacité de navigation), mais nous pouvons aussi nous imprégner de son contenu (notre capacité de concentration).

Nos clients attendent de nous un contenu spécialisé. Pour que nos produits sur le Web soient utilisés comme nous le souhaitons, nous devons les créer en nous mettant à la place de l’utilisateur final et lui offrir une navigation qui l’amènera à se concentrer rapidement sur le contenu qui l’intéresse.

Alors, comment faciliter la navigation sur nos sites et favoriser la concentration sur le contenu de nos produits?

Nous devons comprendre que les utilisateurs font une lecture en F (ou balayage en F) d’une page avant de se concentrer sur un contenu en particulier. Le Nielsen Norman Group, qui s’intéresse à l’expérience de l'utilisateur numérique, a capté le mouvement des yeux de 232 utilisateurs pendant qu’ils lisaient des milliers de pages Web. Il a découvert que ces internautes suivaient généralement un parcours semblable à la lettre F : deux bandes horizontales suivies d’une bande verticale.

Sur une page Web, la lecture en F est bien logique. Par un premier balayage horizontal, dans la partie supérieure, le lecteur prend connaissance du contenu général du site. Le deuxième balayage horizontal lui révèle le contenu général d’une page en particulier. Enfin, le balayage vertical lui permet de naviguer dans le contenu et de décider s’il veut se concentrer sur un sujet donné.

Qu’est-ce que cela sous-entend? C’est simple. Faites en sorte que votre public cible puisse naviguer facilement vers le contenu sur lequel vous voulez qu’il se concentre. Faciliter la navigation est le seul moyen de retenir son attention assez longtemps pour qu’il s’intéresse au contenu en question.

Pour que votre contenu attire l’attention, commencez si possible par la conclusion. Offrez votre contenu spécialisé et vos renseignements clés dès le début pour profiter du premier balayage horizontal. Ajoutez des sous-titres verticaux afin de faciliter la navigation vers les parties nécessitant une attention maintenue. Enfin, annoncez l’élément essentiel de chaque paragraphe dans la première phrase. Ces techniques simples assureront une navigation accrocheuse de même que le niveau de concentration voulu.

Pour faciliter la navigation dans un courriel, utilisez des puces contenant un seul élément clé, et au plus, deux phrases.

Dans un monde où nous sommes branchés en permanence et bombardés d’informations, nous devons, en tant que fournisseurs de savoir, donner à notre auditoire un accès rapide aux informations pertinentes et l’aider à leur accorder l’attention voulue, quelle que soit la complexité de ces informations.

À propos de l’auteur

Dwayne Bragonier


Dwayne Bragonier, CPA, CA, CA•Ti, est président de BAI Bragonier & Associates inc. et le créateur de la méthode. On peut le joindre à dwayne.bragonier@bragonier.com.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.