Mot du rédacteur en chef : les héritiers

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro d’août 2014.

Cela va de soi : les jeunes hériteront de la Terre. Les générations qui font aujourd’hui tourner la planète passeront le flambeau aux dirigeants de demain. Qu'il s'agisse du domaine politique, administratif, scientifique ou comptable, on s’attend à ce que ces héritiers fassent aussi bien, sinon mieux, que les décideurs actuels.

Mais d'après la rumeur, les jeunes d’aujourd’hui privilégieraient une vie équilibrée au détriment du genre de réussite que visaient les générations antérieures. Est-ce vrai? Selon notre enquête, il semble que non. Nombre de jeunes comptables sont aussi motivés que les membres des générations précédentes, et animés par le désir d’accomplir de grandes choses. Mary Teresa Bitti est allée un peu partout au pays rencontrer des comptables exceptionnels de moins de 40 ans. Le reportage « Étoiles montantes » est un condensé de ses rencontres. Faites par exemple la connaissance de Tim Deacon, 36 ans, vice-président directeur et chef des finances de la division des placements de la Financière Manuvie, société gérant un actif de 640 G$.

Selon les estimations de la GRC, de 5 G$ à 15 G$ sont blanchis chaque année au Canada. On présume que cet argent illégal est injecté dans l’économie avec l’aide, volontaire ou involontaire, de comptables. Le législateur a donc récemment augmenté la responsabilité de ces derniers à l’égard des activités de leurs clients. CPA Canada a publié à ce propos un Guide de conformité à la législation canadienne sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Dans « Lutte antiblanchiment », Robert Colapinto recueille les commentaires des auteurs de ce guide, dont Matt McGuire, du cabinet MNP, président du Comité de lutte contre le blanchiment d’argent de CPA Canada. « Ce problème peut miner la confiance du pays, voire du monde, dans la stabilité du commerce », soutient M. McGuire.

Veuillez noter que la section « Coup d’œil » paraît ce mois-ci pour la dernière fois. Il en va de même pour les articles en ligne plus élaborés auxquels elle menait. Merci à tous les collaborateurs et à tous les responsables de rubrique qui y ont participé.

C’est avec un immense regret que nous avons appris le décès de l’économiste Marcel Côté, populaire chroniqueur de CAmagazine pendant 20 ans. Il manquera à tous ceux qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui. (En souvenir de... Marcel Côté : un homme d'idées.)

Je termine en remerciant notre éditrice sortante, Cairine Wilson. CPA Magazine est à bien des égards le fruit de sa vision créatrice. Nous lui offrons nos meilleurs vœux de succès dans son nouveau rôle de vice-présidente, Présence sociale, à CPA Canada, et nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel éditeur, Nicholas Cheung.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.