L’inclusivité : un processus continu

Les employés ne peuvent réaliser leur plein potentiel que s’ils ont le droit d’être authentiques. Comment faire en sorte que le respect et l’inclusivité soient au cœur de votre culture organisationnelle ?

Les différences font notre force. La diversité, en ce qui a trait notamment à la culture, au sexe ou à l’expérience, est essentielle à la création d’équipes performantes. Elle ouvre la voie à l’excellence du service.

Toutefois, lorsque les différences sont peu visibles, elles peuvent échapper aux efforts d’inclusivité. Comment faire en sorte que le respect soit au cœur de votre culture organisationnelle et que tous les membres de votre personnel se sentent à l’aise d’être eux-mêmes?

Prenons, par exemple, les employés qui disent appartenir à la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT). Pour déterminer si votre entreprise accorde toute l’attention voulue au principe d’inclusivité, il suffit de vous demander si les employés LGBT bénéficient des mêmes droits que les autres employés dans le cadre des programmes d’avantages sociaux. Ont-ils droit, notamment, aux congés de maternité et aux congés parentaux?

Les étapes décrites ci-dessous peuvent aider les entreprises, petites ou grandes, à créer un milieu de travail plus inclusif. Les efforts pour progresser en matière d’inclusivité doivent être soutenus. Les employés ne pourront réaliser leur plein potentiel que s’ils ont le droit d’être authentiques.

Les clients reconnaissent les avantages de l’inclusivité. Ils se renseignent sur notre culture organisationnelle et nous demandent si notre équipe de mission et notre cabinet encouragent la diversité. Les clients veulent s’assurer que les organisations avec lesquelles ils collaborent puisent dans un bassin de talents qui reflète leurs marchés et leurs valeurs.

De grands progrès ont été réalisés, et certains problèmes auxquels les employés LGBT étaient confrontés ont été pris en considération. Cependant, l’inclusion des différences peu visibles demeure un défi. Comment faire de l’inclusivité une réalité pour tous les employés?

Nous pouvons commencer par les sept étapes suivantes :

1. Donnez le ton : un changement de culture se fait plus rapidement lorsque les membres de la haute direction chapeautent les politiques de sa mise en œuvre. C’est ainsi que le ton est donné par la haute direction.

2. Communiquez : la connaissance, la sensibilisation et le changement dépendent de la communication. Communiquez beaucoup et choisissez vos mots (par exemple, ne laissez pas sous-entendre que le conjoint est de sexe opposé).

3. Abordez les questions complexes : parlez des questions qui touchent les employés LGBT (par exemple, les avantages sociaux accordés au conjoint de même sexe). Les leaders doivent se montrer proactifs quant aux questions touchant les personnes LGBT.

4. Appuyez les idées de l’interne et de l’externe : les idées qui soutiennent l’inclusivité, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise, doivent être valorisées. Étudiez la possibilité de commanditer des activités ou des programmes externes qui intègrent les meilleures pratiques.

5. Passez de la diversité à l’inclusivité : les entreprises peuvent créer un milieu de travail inclusif pour tous si elles favorisent le passage d’une culture fondée sur la diversité des « autres » à une culture fondée sur l’inclusion de « nous » tous.

6. Concrétisez votre vision : les paramètres traditionnels ne permettent pas toujours d’évaluer le degré d’inclusion des personnes LGBT. Des objectifs doivent donc être établis pour que vous puissiez concrétiser votre vision. Des critères de réussite doivent être définis.

7. Documentez vos réalisations : le suivi des progrès fait partie intégrante du processus de réalisation des initiatives. L’archivage des progrès réalisés démontre que les efforts déployés en matière d’inclusivité s’inscrivent dans un processus efficace de gestion du changement.

La rédaction d’une nouvelle politique ne suffit pas à insuffler un changement de culture. Le changement se fait petit à petit. L’important, c’est de procéder de la bonne façon. Il faut établir des objectifs réalistes et avoir un plan d’action. Rappelez-vous qu’une réussite durable repose sur un processus continu.