Le pire endroit pour les femmes

Selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives, Edmonton est la ville du pays la moins favorable aux femmes.

ED-MEN-TON

Le pire endroit pour les femmes

Selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives, Edmonton est la ville du pays la moins favorable aux femmes. Cette étude compare la situation des femmes et des hommes dans les 20 plus grandes régions métropolitaines du Canada, sur cinq plans : sécurité économique, leadership, santé, sécurité personnelle et éducation. Edmonton présente l’écart le plus marqué en matière d’emplois à temps plein (68 % des hommes comparativement à 48 % des femmes) et de revenu (les femmes gagnent 60 % du salaire des hommes, soit 21 000 $ de moins par an). La ville n'a qu’une élue au conseil municipal, et le taux d’agressions sexuelles signalées à la police est parmi les plus élevés des villes examinées.

Par contre, Québec arrive en tête de liste quant au bien-être des femmes : écarts hommes/femmes relativement faibles en matière de salaires et d’emplois à temps plein, quasi-parité entre les sexes au conseil municipal, et taux les plus faibles d’agressions sexuelles et d’incidents de violence conjugale signalés à la police.

The Rankings

1. Quebec City
2. Saskatoon
3. St. John’s
4. Montreal
5. Victoria
6. Toronto
7. Ottawa-Gatineau
8. Sherbrooke
9. Halifax
10. Hamilton
11. Regina
12. Winnipeg
13. Vancouver
14. St. Catharines
15. London
16. Kitchener-Cambridge-Waterloo
17. Calgary
18. Windsor
19. Oshawa
20. Edmonton

Source: The Best and Worst Place to be a Woman in Canada: An Index of Gender Equality in Canada’s Twenty largest Metropolitan Areas, Canadian Centre for Policy Alternatives, April 2014

— Tamar Satov

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.