Expertise : ce que vos employés veulent vraiment vous entendre dire

De petites expressions d’affirmation, d’encouragement et de confiance peuvent faire une grosse différence sur le plan de la motivation, de l’engagement et de la productivité des employés.

Ils n’oseraient pas le manifester, mais vos employés aimeraient vous entendre dire certaines choses en lien avec l’affirmation, l’encouragement, le réconfort, le respect, la gratitude ou la confiance. En vous exprimant en ce sens, vous constaterez d’importants changements sur le plan de la motivation, de l’engagement et de la productivité de vos employés.

Comment va la famille? À mon avis, il n’y a pas de plus grand facteur de motivation que le vif intérêt porté à autrui. Si vous établissez un rapport plus personnel avec l’employé, celui-ci aura beaucoup plus à cœur de vous plaire.

Que voulez-vous faire ici? Privilégiez, si cela vous est possible, des descriptions de poste souples, grâce auxquelles les employés peuvent mettre leurs compétences au service de l’entreprise. C’est l’un des meilleurs moyens de fidéliser les employés et de leur permettre de s’approprier leur poste.

J’ai vu ce que vous avez fait. Vos employés veulent savoir que vous valorisez leur travail quotidien, et non seulement leurs grandes réalisations. Efforcez-vous de remarquer les bons gestes du plus grand nombre d’employés possible. Indiquez-leur ensuite ce que vous appréciez en ce qui concerne leur comportement.

Qu’en pensez-vous? L’employé à qui on se contente de dire quoi faire se sent traité comme un numéro, et souvent, sa performance en pâtit. Faites sentir à vos employés qu’il sont de précieux collaborateurs. Demandez-leur leur opinion, leurs idées et leurs préférences.

Je vous confie cette tâche. Une fois la tâche déléguée, retirez-vous et laissez l’employé l’accomplir. Souvenez-vous que vous l’avez embauché pour une raison, que vous avez foi en son potentiel et qu’au besoin, il viendra vous trouver.

À propos de l’auteur

Todd Patkin


Todd Patkin, expert-conseil en affaires, contribue à l’amélioration du moral des employés et de la productivité en entreprise.

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