Entreprise en démarrage : leader demandé

Pour l’entrepreneure Carol Leaman, il est important de créer une culture d’innovation et de collaboration.

Quelle principale habileté doit posséder un leader pour créer une entreprise florissante?

Il doit savoir non seulement rallier les employés et les investisseurs initiaux à son projet, mais aussi convaincre ses clients potentiels qu’ils ont avantage à devenir de réels clients. Il doit devenir le joueur de flûte qui ouvre la marche.

Cette habileté ne fait-elle pas partie des compétences requises pour gérer une organisation établie?

Au début, les gens ont besoin de vous voir retrousser vos manches. Puis, au fil de la croissance de l’entreprise, vous devez tenter de privilégier une structure simple et efficace tout en essayant de préserver une culture axée sur l’innovation, le dynamisme et la collaboration.

Une personne peut-elle posséder ces deux habiletés?

Oui, c’est une question d’âge et d’expérience. Dans ma carrière, le fait de ne pas provenir de la filière entrepreneuriale m’a procuré un avantage. J’ai commencé dans un cabinet comptable avant de me joindre à une grande société ouverte. J’ai donc évolué dans une structure d’entreprise d’envergure. Par ailleurs, en prenant de l’âge, on apprend à évaluer où on en est précisément et à changer en conséquence.

Que faites-vous différemment maintenant, par rapport à la première entreprise que vous avez lancée?

La principale différence tient à la compréhension extrêmement fine du créneau de marché visé. L’une des difficultés que nous avons rencontrées la première fois, c’est que nous n’avions pas évalué de façon approfondie l’adéquation produit/marché. Le marché étant très restreint et sa croissance, modeste, peu importe ce que nous faisions, notre croissance était limitée. Je n’aurais pas démarré Axonify si je n’avais pas eu la certitude absolue que le marché était gigantesque et en rapide croissance, et que nous possédions un produit extraordinaire qui répondrait à ses besoins.

Où puisez-vous votre inspiration?

Je me tourne vers de nombreuses personnes. J’agis comme mentore auprès d’un grand nombre de jeunes entrepreneurs. Oui, ils font appel à mes lumières, mais je reçois en retour une forte dose d’inspiration parce qu’ils cherchent souvent à repousser les limites.

Carol Leaman est CPA, CA, ancienne dirigeante d’entreprise et entrepreneure en série. Elle est à la fois chef de la direction, présidente et fondatrice de la société Axonify Inc., sise à Waterloo (Ontario), qui élabore des programmes d’apprentissage en entreprise.