Conseils santé - août 2014

Comment certains environnements peuvent nuire à la santé mentale et l'importance de calmer le stress afin de combattre les allergies.

Stress et contagion

Selon une étude allemande, le stress peut être contagieux. Lors d'un test soumis à 211 personnes, la production de cortisol augmentait chez 30 % de celles qui observaient, au travers d’un miroir sans tain, des gens qui peinaient à résoudre des problèmes mathématiques ou à passer une entrevue. De plus, 24 % des personnes qui voyaient l’expérience sur vidéo avaient une augmentation similaire de cortisol. Veronika Engert, qui a collaboré à l’étude, soutient que le stress peut être transmis.

Stress et allergies

D’après une étude de l’Université d’État de l’Ohio State publiée dans la revue Annals of Allergy, Asthma & Immunology, les personnes qui souffrent d’allergies et qui ont eu plus d’un épisode de symptômes intenses pendant la période couverte par l’étude ont montré des niveaux de stress plus élevés que les personnes qui n'avaient aucun symptôme. En outre, on a constaté une intensification des symptômes dans les jours qui suivent une expérience stressante inhabituelle. « La réduction des niveaux de stress ne guérit peut-être pas les allergies, mais elle peut aider à en réduire les symptômes », indique Amber Patterson, auteure principale de l’étude.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.