Brèves de la profession : ressources en ligne à consulter - août 2014

CPA Canada lance sa nouvelle campagne publicitaire dans les grands aéroports canadiens, tandis que la nouvelle loi antipourriel entre en vigueur. De plus, CPA Canada annonce que quatre nouveaux cours de fiscalité seront offerts cet automne.

NOTRE MARQUE

Un bel envol

Les panneaux d’affichage de la campagne publicitaire CPA Pro ont produit une forte impression sur les passagers des grands aéroports canadiens.

Tant à l’aller qu’au retour, on aperçoit les bannières bleu et blanc qui présentent les conseillers professionnels et qualifiés que sont les CPA.

La campagne de CPA Canada a été remarquée pour sa portée et son effet de sensibilisation à notre marque. Par ailleurs, un affichage accru à l’extérieur favorise l’envol de notre message.

Pour plus de renseignements, allez à cpapro.ca/voir-la-campagne.

RESSOURCES

Nouveaux cours de fiscalité : en classe et en ligne

Cet automne, CPA Canada offre quatre nouveaux cours de fiscalité :

  • Comptabilisation des impôts sur le résultat
  • Fiscalité américaine pour les fiscalistes canadiens
  • Recherche scientifique et développement expérimental
  • Impôts indirects

Chaque cours comporte une partie en classe et une autre en ligne. Le cours d’introduction convient aux généralistes en cabinets multidisciplinaires et aux fiscalistes qui n’ont pas souvent l’occasion de toucher à ces sujets. Chaque cours offre un contenu technique de la plus haute qualité, des études de cas étoffées et un format flexible qui s’adapte au mode d’apprentissage de chacun.

Pour renseignements et inscriptions, allez à cpacanada.ca/taxblendedfr.

TECHNOS

Combattre le pourriel

Le Canada a tardé à ce chapitre, mais la Loi canadienne antipourriel (LCAP), entrée en vigueur le 1er juillet 2014, est la plus complète et la plus contraignante de la planète.

Pour éclaircir la situation, CPA Canada a publié deux nouveaux Avis aux administrateurs, l’un pour les entreprises (voir cpacanada.ca/lcap) et l’autre pour les OSBL (voir cpacanada.ca/lcap-osbl).

Ces avis traitent des communications régies par la LCAP, des exemptions, des sanctions, des problèmes de vie privée et de consentement, ainsi que des questions clés que les administrateurs devraient poser pour s’assurer de la conformité de leur organisation.

GOUVERNANCE DES OSBL

Un cahier qui pose les bonnes questions

Le dernier cahier d’information à l’intention des administrateurs, publié par CPA Canada et intitulé Gouvernance des organismes sans but lucratif : Questions que les administrateurs devraient poser, a pour objectif de favoriser la productivité, la reddition de comptes et la réussite des OSBL dans la réalisation de leur mission.

On s’y demande, par exemple, si l’organisme surveille adéquatement les tendances émergentes et si le directeur général dispose de pouvoirs appropriés. Il s’agit d’une excellente ressource pour les administrateurs qui doivent créer ou renouveler un cadre de gouvernance. Procurez-vous ce cahier à cpacanada.ca/osblgouv.

RAPPORT ANNUEL

Le pouvoir du capital humain

Le premier rapport annuel de CPA Canada souligne les efforts du personnel, des membres, des bénévoles et des gens d’affaires qui ont fait naître le nouveau titre de CPA et permis de couronner de succès la première année de CPA Canada. Consulter le rapport 2014 à cpacanada.ca/rapportannuel.

Comptables professionnels agréés du Canada

Avis de convocation à l’assemblée générale annuelle

Toronto, Ontario, le 24 septembre 2014

La deuxième assemblée générale annuelle des membres des Comptables professionnels agréés du Canada aura lieu à l’InterContinental Toronto Centre, situé au 225, rue Front Ouest, Toronto (Ontario), le mercredi 24 septembre 2014 à 8 h 30 (heure locale). À l’ordre du jour figurent le dépôt des états financiers de CPA Canada pour l’exercice clos le 31 mars 2014 et du rapport de l’auditeur y afférent, la nomination d’un expert-comptable pour l’exercice en cours ainsi que toute autre question dont l’assemblée pourra régulièrement être saisie.

Signé le 30 mai 2014

Kevin J. Dancey, FCPA, FCA

Le président-directeur général

Shelley Brown, FCPA, FCA

La présidente du Conseil d’administration

L’Institut Canadien des Comptables Agréés

Avis de convocation à l’assemblée générale annuelle

Toronto, Ontario, le 24 septembre 2014

La 112e assemblée générale annuelle des membres de l’Institut Canadien des Comptables Agréés aura lieu à l’InterContinental Toronto Centre, situé au 225, rue Front Ouest, Toronto (Ontario), le mercredi 24 septembre 2014 à 9 h (heure locale). À l’ordre du jour figurent la lecture des rapports du Conseil d’administration et de son président, le dépôt des états financiers de l’Institut pour l’exercice clos le 31 mars 2014 et du rapport de l’auditeur y afférent, la nomination des auditeurs pour l’exercice en cours ainsi que toute autre question dont l’assemblée pourra régulièrement être saisie.

Le paragraphe (3) de l’article 20 du règlement administratif stipule que, lors de toute assemblée annuelle ou extraordinaire, les membres de l’Institut peuvent se faire représenter par procuration, et précise que, dans ce cas, seuls les membres de l’Institut peuvent agir en qualité de mandataire. Les membres qui désirent se faire représenter par procuration peuvent utiliser toute formule de procuration rédigée en bonne et due forme. Par souci de commodité, une formule de procuration a été postée sur le site Web de l’ICCA. Les procurations devant servir lors de l’assemblée doivent être retournées sans délai à l’attention de M. Walter Palmer, Fasken Martineau LLP, 333, rue Bay, bureau 2400, Bay Adelaide Centre, C. P. 20, Toronto (Ontario) M5H 2T6.

Signé le 30 mai 2014

Kevin J. Dancey, FCPA, FCA

Le président-directeur général

Shelley Brown, FCPA, FCA

La présidente du Conseil d’administration

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.