Argent de poche : Oui, mais combien?

Le montant de l’argent de poche donné aux enfants relève d’une décision personnelle. Mais nous vous proposons, à titre d’information, des statistiques sur ce que les parents versent à leur progéniture.

Alors, vous avez décidé de donner de l’argent de poche à votre enfant. Bravo! Cette décision vous facilitera la vie. Vous aurez une réponse toute prête chaque fois qu’il vous harcèlera pour acheter quelque chose : «C’est à ça que sert ton argent de poche! Économise!» Mais vous donnerez aussi à votre enfant l’occasion d’apprendre à gérer ses propres sous.

C’est à vous de déterminer combien d’argent vous voulez lui donner. Certains experts recommandent une allocation hebdomadaire équivalant à l’âge de l’enfant — 5 $ pour un enfant de 5 ans; 10 $ pour un enfant de 10 ans. Mais le montant dépend aussi des choses que l’enfant est censé s’acheter. Mon fils, par exemple, qui ne s’intéresse qu’à la technologie, a commencé à recevoir 2 $ par semaine à l’âge de cinq ans et il touche maintenant 5 $ par semaine à 10 ans. Cette somme lui suffit pour acheter un petit appareil ou une appli de temps en temps, mais il peut aussi décider d’économiser son argent de poche et les autres sommes reçues en cadeau, pour se payer des jeux ou des appareils plus coûteux.

En fait, le montant a moins d’importance que la constance. Votre enfant saura ainsi exactement combien il recevra chaque semaine. Il pourra établir son budget et exercer un certain contrôle sur ses encaissements. Bien sûr, il fera des erreurs. C’est tout à fait normal. Et c’est ainsi qu’il apprendra.

Pour ceux qui aimeraient savoir combien les autres parents versent à leurs enfants en argent de poche, voici le résultat de nos recherches :

  • Une enquête américaine récente (en anglais) indique que les enfants reçoivent en moyenne 67,80 $ d’argent de poche par mois, ce qui représente 15 ou 16 $ par semaine.
  • Selon une enquête (en anglais) menée par BMO en 2015, parmi les parents qui donnent de l’argent de poche, 32 % donnent 5 $ par semaine, 13 % donnent 1 $ par semaine et 38 % donnent 10 $ ou plus par semaine.
  • Une enquête en ligne menée auprès de 496 parents inscrits à kidsmoney.org fait état des montants hebdomadaires suivants selon l’âge pour l’année 2014 : 3 ans : 3,20 $; 4 ans : 2,85 $; 5 ans : 3,15 $; 6 ans : 3,85 $; 7 ans : 4,10 $; 8 ans : 4,32 $; 9 ans : 5,52 $; 10 ans : 7,18 $; 11 ans : 7,92 $; 12 ans : 9,58 $; 13 ans : 9,52 $; 14 ans : 13,47 $; 15 ans : 15,57 $; 16 ans : 17,84 $; 17 ans : 30,66 $; 18 ans : 40,10 $.
  • Et si vous vous interrogez sur la générosité de la fée des dents, sachez que la valeur moyenne d’une dent au pays s’établissait, selon Visa Canada, à 3,44 $ l’an dernier. Le géant du crédit met également à la disposition des parents une application pour les aider à déterminer le taux courant selon leur région et leur profil démographique.

Poursuivons la conversation

Combien d’argent de poche donnez-vous à vos enfants? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.