Activités amusantes de littératie financière pour les enfants

Pour souligner le Mois de la littératie financière, voici des idées d’activités qui permettront à vos enfants d’apprendre à gérer leur argent tout en s’amusant.

 Vos enfants ont peut-être entendu aux nouvelles ou à l’école que le mois de novembre est celui de la littératie financière au Canada. Pourquoi ne pas les sensibiliser encore davantage à l’importance de la saine gestion financière grâce à l’une des activités amusantes qui suivent?

Jouer à un jeu : Allez-y pour un classique comme Monopoly ou Jour de paye, ou encore un jeu vidéo qui simule les situations de la vie courante comme Animal Crossing, dont j’avais déjà parlé ici. Au cours du jeu, les joueurs doivent se familiariser avec des termes comme trésorerie, intérêts, charges, hypothèque et revenu. Ils ont donc de nombreuses occasions d’améliorer leur littératie financière sans même réaliser qu’ils sont en train d’apprendre.

Lire un livre : Il y a depuis longtemps des histoires pour enfants qui parlent d’argent ou de finance. On peut remonter aussi loin que la fable de La cigale et la fourmi du fabuliste grec Ésope dont s’est inspiré La Fontaine. Vous trouverez ici le billet que j’ai publié sur le sujet il y a quelques années, et qui comprend un lien vers une liste de livres ayant pour sujet l’argent (en anglais).

Regarder un film : De nombreux films contiennent des leçons de gestion financière, de Star Wars aux classiques de Frank Capra. En voici une liste que j’ai établie plus tôt cette année, ainsi qu’un billet où je présente cinq notions financières inspirées du film Star Wars : Le réveil de la Force.

Aller magasiner : L’épicerie peut être un endroit de choix pour familiariser les enfants aux rudiments de la gestion financière, tandis qu’une sortie au centre commercial sera l’occasion parfaite pour parler avec eux des besoins et des envies.

Poursuivons la conversation

Avez-vous d’autres idées d’activités amusantes de littératie financière? Faites-m’en part en publiant un commentaire ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.