Comment protéger votre téléphone intelligent

Que feriez-vous si votre téléphone intelligent tombait entre les mains d’un escroc? L’appareil est-il verrouillé par un mot de passe? Et si quelqu’un contournait la protection? Voyez comment mieux vous protéger.

Outil de communication par excellence, votre téléphone intelligent contient aussi une foule de précieux éléments confidentiels : données des comptes bancaires, courriels, photos des proches, renseignements professionnels, informations d’identification en tout genre sont à conserver en lieu sûr.

De nombreux articles sur la protection contre la fraude vous recommandent de conclure vos achats sur des sites sécurisés, de laisser votre carte d’assurance sociale à la maison et de changer vos mots de passe souvent. Tous ces conseils sont excellents, mais surtout n’oubliez pas de protéger votre fidèle téléphone, qui vous suit partout. C’est une véritable mine de renseignements sur vous.

Les précautions qui suivent vous aideront à atténuer – voire à éliminer – les répercussions indésirables d’un accès non autorisé à votre téléphone intelligent.

PROTÉGEZ L’APPAREIL PAR UN MOT DE PASSE

Il est essentiel de protéger votre téléphone, au moyen d’un NIP, d’un motif de protection, d’un mot de passe alphanumérique ou de données biométriques. Un mot de passe alphanumérique doit contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Évitez les mots de passe à quatre chiffres, comme votre date de naissance ou la date de votre anniversaire de mariage, que l’on peut facilement trouver dans les médias sociaux. Évitez aussi les NIP de la liste ci-dessous, trop fréquents.

Les données qui suivent, compilées par la société d’experts-conseils en technologie DataGenetics, font état d’une fréquence alarmante du NIP «1234», par rapport à d’autres codes courants.

  1. NIP 1234 – Fréquence : 10,713 %
  2. NIP 1111 – Fréquence : 6,016 %
  3. NIP 0000 – Fréquence : 1,881 %
  4. NIP 1212 – Fréquence : 1,197 %
  5. NIP 7777 – Fréquence : 0,745 %
  6. NIP 1004 – Fréquence : 0,616 %
  7. NIP 2000 – Fréquence : 0,613 %
  8. NIP 4444 – Fréquence : 0,526 %
  9. NIP 2222 – Fréquence : 0,516 %
  10. NIP 6969 – Fréquence : 0,512 %

Tout le monde peut se tromper… Nul n’est à l’abri d’un oubli, hélas! Nous avons tous eu à utiliser la fonction «Mot de passe oublié», pour réinitialiser un mot de passe au moyen d’une adresse courriel. Ce constat nous amène au conseil suivant.

CRÉEZ UN MOT DE PASSE COMPLEXE ET UNIQUE POUR VOTRE COMPTE DE COURRIEL PRINCIPAL

S’il y a un compte qui doit être bien protégé, c’est votre compte de courriel. Le protéger revient à vous protéger, vous.

Certaines plateformes de courriel comportent une mesure de protection supplémentaire qui consiste à vérifier votre identité en vous envoyant un texto contenant un code de confirmation que vous devez saisir si vous vous connectez à partir d’un endroit inhabituel. Comme de nombreux sites vous envoient des messages pour réinitialiser les mots de passe oubliés, vous devez impérativement choisir un mot de passe complexe pour votre compte de courriel. Vous devez aussi éviter d’attribuer le mot de passe de votre compte de courriel principal à d’autres comptes (il est aussi déconseillé d’utiliser une simple variante de ce mot de passe pour d’autres comptes).

INSTALLEZ UN GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE SUR VOTRE TÉLÉPHONE INTELLIGENT

Vous avez protégé votre téléphone intelligent et choisi un mot de passe unique et complexe pour votre compte de courriel. Excellent. Mais que faire de tous ces identifiants et mots de passe à retenir, pour des sites que vous n’utilisez pour ainsi dire jamais? Quel casse-tête.

C’est là qu’interviennent les gestionnaires de mots de passe, comme KeePass et LastPass. Ces applications utiles stockent tous vos mots de passe en un seul endroit sécurisé par chiffrement. Plus besoin de les griffonner sur un bout de papier ou un papillon adhésif.

Le prochain blogue abordera la gestion des applis sur les téléphones intelligents et décrira quelques mesures à prendre pour empêcher l’accès non autorisé aux renseignements personnels.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Que faites-vous pour protéger votre téléphone et toutes les précieuses informations qu’il contient? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Jennifer Schurer, CPA, CMA


Jennifer Schurer, CPA, CMA. Mme Schurer dirige et anime des ateliers sur la littératie financière dans le cadre du programme de littératie financière de CPA Canada. Elle se passionne pour l’éducation financière des jeunes, qu’elle renseigne sur les cartes de crédit, les emprunts hypothécaires, les budgets et l’établissement d’objectifs. Elle prodigue aussi des conseils aux adultes, à qui elle apprend à mieux économiser et à dépenser sagement.

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