Des leçons de gestion financière pour lutter contre l’ennui en vacances

Cet été, enseignez la littératie financière à vos enfants et évitez ainsi que ces derniers s’ennuient en vacances.

Tout d’abord, apprenez à vos enfants que l’argent ne pousse pas dans les arbres, mais qu’il doit être gagné. Pour ce faire, vous pourriez, par exemple, installer un bon vieux kiosque à limonade. En leur montrant comment tenir ce dernier, vous leur enseignerez de simples notions de gestion et leur apprendrez que pour gagner de l’argent, il faut faire des efforts, planifier et établir un budget. Vous pourriez aussi organiser une vente de garage pour qu’ils vendent les jouets et vêtements dont ils ne se servent plus, mais qui sont encore en bon état.

Grâce à l’argent gagné, ils éprouveront un sentiment d’enthousiasme et de fierté. Profitez-en pour leur expliquer ce qu’ils peuvent faire avec leur argent : le mettre de côté, en faire un don, l’investir ou le dépenser.

ÉPARGNER

Montrez-leur qu’il est important d’épargner. Vous pouvez leur apprendre à «se payer en premier» en leur faisant mettre de côté une partie de l’argent gagné avant de dépenser le reste. Il s’agit là d’un principe clé pour réussir sur le plan financier.

FAIRE UN DON

Pour les initier aux dons, montrez-leur qu’ils peuvent faire don des articles invendus à un organisme de bienfaisance. Il est important de leur insuffler un sentiment de gratitude et de leur apprendre à être reconnaissants pour tout ce qu’ils ont. Expliquez-leur que, même s’ils n’ont plus besoin de leurs vieux jouets et vêtements, ces derniers ont tout de même de la valeur et pourraient profiter à d’autres enfants moins fortunés.

INVESTIR

Le reste de l’argent gagné peut être investi ou dépensé. Pour leur apprendre comment investir leur argent, choisissez ensemble une entreprise qu’ils affectionnent particulièrement et dont ils utilisent les produits, comme Toys R Us, Apple ou McDonald’s. Aidez-les ensuite à acheter une action et suivez ensemble son rendement.

DÉPENSER

S’ils souhaitent dépenser leur argent (comme la plupart des enfants), apprenez-leur à le faire de façon raisonnable et avisée. Montrez-leur par exemple comment comparer les prix. Pour ma part, j’utilise l’application «Flipp» sur mon téléphone pour magasiner de façon avertie. J’ai notamment pu aider mon fils à acheter un jeu Lego à un prix moindre en trouvant, grâce à l’application, un magasin qui faisait une promotion sur le jeu en question cette semaine-là. Si vos enfants convoitent des appareils technologiques, encouragez-les à acquérir du matériel usagé ou remis à neuf. Il y a quelque temps, nous avons acheté une console Wii, plusieurs jeux et une Wii Balance Board sur Kijiji pour la moitié du prix de la console seule. Vous pouvez aussi explorer les nombreux magasins de quartier qui vendent des produits électroniques remis à neuf avec une garantie.

Enfin, n’oubliez pas de dire à vos enfants que bien que l’argent soit essentiel, il y a des choses plus importantes dans la vie. Enseignez-leur que ce qui compte le plus, ce sont les choses qui n’ont pas de prix, comme la santé, la famille et les amis.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Vous avez des conseils pratiques à donner sur l’éducation financière des enfants? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Maya Kuc Corbic, CPA, CA

Dinarii Financial Education Academy
Maya Kuc Corbic s’investit à fond dans la littératie financière et a fondé l’organisme Dinarii Financial Education Academy. Ce dernier a pour mission de favoriser la littératie financière des enfants et des adolescents par des interventions ludiques et dynamiques, et de donner aux parents les outils nécessaires pour qu’ils continuent à enseigner la gestion des finances personnelles à leurs enfants. Les ateliers pour élèves et parents de Dinarii sont admissibles aux subventions pour la participation et l’engagement des parents du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.