Éducation financière des enfants : liste de contrôle

Il est sage de vérifier périodiquement où en sont les enfants dans leur acquisition des principes de saine gestion financière. Voici où en est mon fils à ce chapitre.

Dernièrement, je suis tombée sur un excellent article publié par Kiplinger dans lequel l’auteure, Janet Bodnar, dressait la liste des 10 choses que les enfants doivent savoir à 18 ans au sujet de l’argent. Outre le fait que je suis d’accord avec le contenu de cette liste, j’ajouterais que je n’ai pu que constater à quel point celle-ci permet de mesurer les progrès (si progrès il y avait) qu’Adam, mon fils de 10 ans, a faits dans la connaissance des questions financières. Je reproduis ci-après la liste de Mme Bodnar et j’y ajoute un rapport de progression personnel.

1. Comment économiser dans un but précis
Coché. Comme je l’ai écrit dans mon billet à la fin de l’année dernière, Adam a économisé pendant des mois son argent de poche et l’argent qu’il avait reçu en cadeau pour les Fêtes ou son anniversaire (il a même vendu certains vieux jeux vidéo) pour pouvoir s’offrir la nouvelle console Nintendo 3DS XL qu’il convoitait. Il venait de franchir une étape marquante du parcours menant à la responsabilité financière. Cela dit, maintenant qu’il a fait cette grosse dépense, il est encore tenté de céder au plaisir instantané et est plus porté à acheter un jeu bon marché tout de suite qu’à économiser pour s’en procurer un plus coûteux ultérieurement. Je suis parfaitement à l’aise avec ça, d’autant plus que c’est lui qui devra assumer les conséquences de ses choix ― et en tirer des leçons.

2. Comment gérer son argent de poche
Coché. Voir plus haut.

3. On ne peut pas avoir tout ce qu’on veut
Adam le sait, parce qu’il n’a pas tout ce qu’il veut, mais je ne dirais pas que ça fait son affaire. Pour tout dire, il s’agit là du principal problème récurrent qu’il a avec l’argent. À son avis, il devrait pouvoir gagner assez d’argent pour acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement, ce n’est pas comme ça dans la vie, que l’on soit un enfant ou un adulte. Bien sûr, on peut trouver des façons d’augmenter son revenu, mais, à moins de s’appeler Bill Gates ou Mark Zuckerberg, il y a forcément une limite. J’espère que cette réalité s’imposera à lui, et le plus tôt sera le mieux.

4. Comment dépenser intelligemment
On peut faire mieux ici. Adam cherche à savoir quand un bien dont il a envie est en solde, mais il n’a pas toujours assez d’argent pour se le procurer pendant qu’il est soldé. Il demande alors une avance sur son argent de poche afin de pouvoir l’acheter à prix réduit. Je comprends son raisonnement, mais il est dangereux de s’endetter pour «économiser», surtout pour combler un désir, et non un besoin.

5. Comment faire preuve de générosité
Coché. Adam donne de l’argent et des jouets à des organismes de bienfaisance. Il se montre généreux avec ses amis en leur prêtant des jeux ou en en échangeant avec eux.

6. Comment gagner de l’argent
Il n’en est pas encore là, mais laissons-le vieillir : il n’a que 10 ans.

7. À quelle vitesse l’argent fructifie-t-il
Adam est encore un peu jeune pour comprendre le principe des intérêts composés, mais ça ne devrait plus tarder.

8/9. Qu’est-ce qu’un placement / Comment balancer un compte chèques
Ces sujets seront abordés d’ici peu.

10. Comment éviter de s’endetter
Comme je l’ai mentionné au point 4, c’est ici que le bât blesse pour Adam. Par contre, comme les fonds empruntés auxquels il a accès se limitent à ce que papa et maman veulent bien lui prêter, nous avons bon espoir qu’il apprendra avant d’obtenir sa première carte de crédit.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Et vous, où en sont vos enfants? Manque-t-il quelque chose à cette liste?

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.