Les bandes dessinées peuvent-elles servir à enseigner la gestion financière aux enfants?

Parents et enseignants savent depuis longtemps que les bandes dessinées peuvent aider les enfants à apprendre à lire. Mais maintenant, il existe une bande dessinée qui peut également leur apprendre à gérer leurs finances.

Quand j’étais jeune, l’été était synonyme de lecture. Pendant les grandes vacances, mon frère et moi nous gavions d’Archie et de Richie Rich empruntés à la bibliothèque. À mon avis, ce n’est pas une coïncidence si nous sommes devenus de vrais bibliophages à l’âge adulte. Et beaucoup de parents et d’experts ont compris la mécanique.

Il n’est donc pas étonnant que Marvel vienne de publier, en collaboration avec Visa, une BD qui non seulement encourage les enfants à lire, mais qui leur apprend aussi à gérer leur argent. Elle s’intitule Les Gardiens de la Galaxie : Le plan ingénieux de Rocket, et est disponible gratuitement en ligne.

L’histoire fait intervenir la bande des Gardiens de la Galaxie (Rocket, Groot, Star-Lord, Gamora et Drax le Destructeur), avec la participation spéciale de l’Homme fourmi, d’Iron Man, de Thor, de Black Widow et de Hulk, et intègre de nombreuses notions financières à l’intrigue. L’ouvrage comprend également un glossaire de termes financiers, et des jeux à saveur financière.

Les grandes franchises de BD incorporent depuis longtemps à leurs histoires des leçons destinées aux jeunes : certaines, plus évidentes, portent sur le bien et le mal ou font l’éloge de la différence, et d’autres traitent de sujets plus délicats comme les drogues. Au début des années 1970, par exemple, Marvel s’était attaquée à la question dans The Amazing Spider-Man, et DC Comics avait fait de même dans son numéro consacré à Green Lantern, The Shocking Truth about Drugs. Une BD qui explique les rouages de la finance n’est donc pas un concept si fou que ça (on pourrait tout à fait imaginer un numéro semblable intitulé La triste vérité sur les dettes).

Et, comme je l’ai déjà écrit, il existe une longue tradition d’histoires pour enfants qui intègrent des sujets liés à l’argent et des leçons financières. Courez donc à la bibliothèque avec vos enfants et incitez-les à lire cet été – même de simples bandes dessinées. Ils prendront l’habitude de lire pour le plaisir, et ils pourraient même apprendre quelque chose au passage.

Poursuivons la conversation

Lisiez-vous des bandes dessinées quand vous étiez enfant? Quelles étaient vos préférées? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).
 

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.