Faites votre bilan annuel de santé financière

Au début de l’année, il est de coutume de prendre des résolutions. Souvent, on veut perdre du poids ou gagner plus d’argent. Je vous propose une approche axée sur une meilleure santé financière.

La santé financière passe par l’élimination des dettes qui freinent votre énergie et pèsent sur votre compte de banque. La clarté étant le fondement d’une action efficace, je vous encourage à faire le point sur votre santé financière au début de l’année. C’est l’une des meilleures façons de favoriser la réalisation de vos objectifs financiers.

Voici quelques mesures simples qui vous permettront d’établir un plan financier robuste et d’épargner au cours de la nouvelle année.

FAITES LE POINT

Examinez vos relevés de comptes de banque et de carte de crédit, et dressez une liste de vos dépenses de l’année dernière, en les répartissant selon les catégories suivantes :

  • placements (avenir)
  • plaisir (désirs à court terme)
  • épargne (désirs à long terme)
  • générosité (dons de charité, cadeaux)
  • apprentissage (formation)
  • subsistance (choses essentielles)

Dressez aussi une liste de vos actifs et de vos dettes. Plus vos listes seront détaillées, plus vous aurez une idée nette des «fonctions» que remplit votre argent dans votre vie quotitidienne.

Il est particulièrement important de déterminer si vos dépenses servent à satisfaire des désirs et des besoins ou plutôt à assurer votre santé financière à court et à long terme. Vos dettes sont peut-être plus lourdes que vous ne le croyez, d’où l’importance de faire le point sur la question et de vous fixer ensuite un objectif en ce qui a trait à leur réduction. C’est le premier pas dans l’élaboration d’un plan d’action financière efficace.

RENFORCEZ VOTRE IMMUNITÉ FINANCIÈRE EN VÉRIFIANT LA QUALITÉ DE VOTRE CRÉDIT

Profitez de ce bilan de santé annuel pour accéder à votre dossier de crédit et vous assurer de la qualité de votre cote de crédit (ou cote de solvabilité). On recommande de faire cette vérification deux fois par année. Vous pouvez pour cela vous adresser sans frais aux sociétés TransUnion ou Equifax (vous avez droit à un rapport de crédit gratuit une fois par année). Ces vérifications régulières vous assureront que votre dossier de crédit ne comporte rien qui puisse avoir une incidence négative sur les taux d’intérêt que vous payez. Si des erreurs se sont glissées dans votre dossier, faites-les corriger sans tarder afin qu’elles ne nuisent pas à vos demandes de crédit ultérieures.

CONSULTEZ UN CONSEILLER FINANCIER ET UN FISCALISTE

Compte tenu des nombreuses fluctuations qu’ont connues les marchés durant la dernière année, ainsi que de l’instabilité de la conjoncture, il serait sage d’examiner et de rééquilibrer votre portefeuille de placements. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier et avec un fiscaliste afin de voir comment vous pourriez réduire les risques que vous courez et renforcer votre immunité financière au cours de l’année qui vient. Le professionnel de la finance vous aidera à planifier stratégiquement votre année et à prendre des décisions éclairées en matière de placement. De son côté, le fiscaliste, après avoir examiné votre revenu et vos dépenses déductibles, pourra vous aider à limiter vos obligations fiscales potentielles et suggérer des façons proactives de réduire votre facture d’impôt.

PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LE STRESS ASSOCIÉ AUX PROBLÈMES FINANCIERS ET À LA RÉCUPÉRATION SUBSÉQUENTE

L’incertitude est une cause fréquente de stress, notamment chez les gens qui, par suite d’une crise dans leur vie, doivent composer avec des problèmes financiers. Pour limiter les conséquences possibles d’une telle crise, faites le point sur vos besoins en matière d’assurance et mettez à jour vos documents de planification successorale, y compris votre testament. Songez aussi qu’une fois ces mesures prises, il vous faudra beaucoup moins de temps pour récupérer si jamais une crise se produit, et vous aurez beaucoup moins de stress. Il est essentiel de faire le nécessaire à cet égard en début d’année pour gérer les risques financiers auxquels vous êtes exposé et protéger vos actifs.

COMMENT MESURER VOTRE SUCCÈS?

Pour demeurer en bonne santé financière toute l’année, faites le suivi de vos finances et dotez-vous d’un système qui vous permettra de payer vos factures à temps. Une approche ordonnée en matière de suivi et de gestion de l’argent vous permettra d’éviter à la fois les frais de retard et les conséquences négatives des retards sur la qualité de votre crédit. Elle vous aidera en outre à utiliser au mieux votre argent en maximisant la part consacrée à l’épargne. Si vous désirez garder le cap sur la réalisation de votre programme de santé financière, vous devez absolument noter de façon rigoureuse toutes vos dépenses (en les regroupant par catégories et en précisant si elles visent à satisfaire des désirs ou des besoins). Il est également essentiel de passer vos dépenses en revue chaque mois.

Commencez l’année du bon pied en établissant un bilan de santé financière qui vous permettra de mieux planifier, d’établir vos priorités et de parer aux imprévus.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Que faites-vous pour demeurer en bonne santé financière? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Kim Deep, CPA, CMA


Kim Deep, CPA, CMA, mentore spécialisée dans les finances et la réussite en affaires, vit à Edmonton, où elle aide les propriétaires d’entreprise et les particuliers à se doter de systèmes favorisant une gestion judicieuse de l’argent. La méthode pratique qu’elle propose permet à ses clients de systématiser leur gestion financière pour y voir plus clair et de mettre le cap sur la rentabilité et la croissance durables. Mme Deep est coanimatrice de l’atelier Mastery of Self Expression, de concert avec Larry Gilman, acteur, réalisateur et producteur. Les participants à cet atelier sont encouragés à recentrer leur vie sur leurs véritables priorités en renouant avec leur passion et en reconnaissant leurs besoins et désirs fondamentaux. Passée maître dans l’art de faire comprendre les attitudes qui sous-tendent le rapport à l’argent, Mme Deep mise largement sur cette compétence pour aider ses clients à adopter des habitudes saines et à devenir plus indépendants financièrement.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.