Établir un budget pour un grand événement de la vie

Établir un budget est essentiel à la planification d’un grand événement de la vie. Commençons sans plus tarder.

On n’insistera jamais assez sur l’importance d’un budget dans la gestion de flux de trésorerie positifs. Il ne suffit pas d’établir un budget pour un grand événement, il faut également veiller à obtenir des fonds suffisants pour en couvrir les coûts, tout en maintenant un solde de trésorerie positif. Même si nous nous intéressons ici à la planification budgétaire d’un grand événement de la vie, nous devons tenir compte de nos dépenses courantes, récurrentes, ponctuelles ou saisonnières pour parvenir à nos fins.

SOURCES DE FONDS

Déterminez toutes vos sources de revenu au cours de l’année, comme le revenu d’emploi (le salaire brut moins l’impôt sur le revenu), les dividendes, les intérêts, le revenu d’un travail indépendant et les honoraires professionnels. Vous devez comptabiliser toutes les sources de revenu pour l’année entière, plutôt que sur une base hebdomadaire ou mensuelle, pour tenir compte des revenus saisonniers ou ponctuels. Vous devez ensuite diviser le revenu total de l’année par 12 pour obtenir le revenu mensuel.

DÉPENSES/COÛTS (TERMES INTERCHANGEABLES)

Il est capital de distinguer les dépenses fixes (essentielles) et les dépenses variables (accessoires) au moment d’établir le budget d’un grand événement.

Les dépenses fixes couvrent le loyer ou l’hypothèque, les assurances (habitation, santé, etc.), l’épicerie, les vêtements de base, les services publics, le transport et la santé (ordonnances, soins dentaires, lunettes). Il s’agit là des coûts récurrents et nécessaires pour assurer le logement, la sécurité, la santé et le bien-être.

Les coûts variables visent les divertissements, les restaurants, les bijoux et les dépenses jugées non essentielles, c’est-à-dire les produits «de luxe». Ces coûts sont comptabilisés séparément des dépenses fixes parce qu’on peut les comprimer ou les éliminer pour obtenir un flux de trésorerie positif, du moins jusqu’à ce que l’on puisse couvrir les coûts de l’événement planifié.

Le coût prévu de l’événement correspond au coût estimatif total tel que je l’ai défini dans mon récent billet «Établir un budget pour les grands événements de la vie» sur mon blogue.

POSTES AYANT UNE INCIDENCE SUR LES FLUX DE TRÉSORERIE

Des sorties autres que les dépenses ont aussi une incidence sur les flux de trésorerie. Il s’agit, par exemple, du remboursement des dettes, des cotisations au REER, des acomptes provisionnels qui ne sont pas toujours versés mensuellement, mais qu’il faut prévoir au cours de l’année. Ces postes doivent être pris en compte dans le budget puisqu’ils influeront sur le résultat net, produisant un solde positif ou négatif.

Formule

  • Déterminez :
    • toutes les sources de revenu (montant mensuel) = revenu total par mois
    • toutes les dépenses courantes et prévues (montant mensuel par catégorie) = dépenses totales par mois
    • tous les postes ayant une incidence sur les flux de trésorerie (montant mensuel) = dette totale par mois
    • tous les soldes de trésorerie = total du solde courant de trésorerie
  • Résultat :
  • Excédent/déficit courant de trésorerie = total du solde courant de trésorerie + (revenu total / mois × 12) – (dépenses totales / mois × 12) – (dette totale / mois × 12)
Si vous obtenez un déficit, vous devrez peut-être modifier la date prévue ou les coûts estimatifs de l’événement de façon à générer un excédent avant d’engager des dépenses. Vous devrez peut-être aussi réduire ou éliminer certains coûts variables afin de respecter le budget établi pour l’événement.
Si vous obtenez un excédent, vous pouvez amorcer la planification de l’événement.

QUE FAUT-IL RETENIR?

L’argent est le nerf de la guerre! Le budget de tout grand événement de la vie doit tenir compte non seulement de l’événement lui-même, mais aussi des entrées, des sorties et des soldes courants de trésorerie. Et surtout, il importe de faire le suivi des dépenses réelles et de les comparer aux dépenses prévues pour être en mesure de respecter le budget. C’est ce que je fais pour de nombreux clients, en plus d’établir des politiques, des processus et des procédures budgétaires. Ces outils vous aideront à maintenir un solde de trésorerie positif et une gestion responsable des dépenses.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Quels conseils aimeriez-vous donner sur la planification d’un grand événement de la vie? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Kathy Lempert, CPA, CGA


Kathy Lempert, CPA, CGA, a fondé son propre cabinet de services-conseils en stratégie et gestion d’entreprises. Elle possède une vaste expérience dans les secteurs aérospatial, médical, immobilier, pharmaceutique, des télécommunications et de la fabrication, notamment en gestion de développement de logiciels, en gestion des opérations de trésorerie, en élaboration de politiques, de processus et de procédures, en amélioration des processus d’affaires, et en élaboration de plans d’affaires et de budgets. En 2014, Mme Lempert a cofondé un organisme de bienfaisance, les Programmes résidentiels Kehilla Montréal, dont la mission est de fournir diverses solutions de logement abordables visant à briser le cycle de la pauvreté. Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes de bienfaisance, et a été la trésorière d’une importante association caritative de Montréal.

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