Le relevé de placement démystifié

Peu d’entre nous se donnent la peine de consulter leurs relevés de placement, et encore moins les comprennent vraiment. Penchons-nous sur leurs principales composantes et répondons aux questions les plus courantes les concernant.

Votre relevé résume les activités depuis le dernier relevé et vous donne un aperçu de votre situation.

QUELLE EST LA VALEUR DE MES PLACEMENTS?

Le Sommaire du portefeuille consiste en un résumé de la valeur de vos placements enregistrés et non enregistrés. Le montant total de vos placements correspond à la valeur actuelle.

La valeur comptable est le montant total versé pour acheter des titres de placement, y compris les coûts de transaction liés à cet achat, ajustés en fonction des distributions réinvesties, des remboursements du capital et des réorganisations d’entreprises.

DANS QUELLE MESURE MES PLACEMENTS SONT-ILS DIVERSIFIÉS?

Les Détails sur le portefeuille vous montrent la répartition de vos placements selon trois catégories d’actifs, soit les actifs du marché monétaire, les instruments à taux fixe et les actions. Les fonds équilibrés et les fonds profilés sont répartis entre les instruments à taux fixes et les actions. La composition de votre portefeuille pourrait changer tous les trimestres compte tenu des activités liées au fonds.

QUELLES OPÉRATIONS AI-JE EFFECTUÉES?

Le résumé d’activité montre le total des opérations effectuées à l’intérieur de votre portefeuille pour le trimestre et pour l’année. On peut y trouver les achats, rachats, frais, taxes ou transferts. La ligne «variation de la valeur» montre l’effet des marchés financiers sur vos placements.

EN QUOI CONSISTENT MES PLACEMENTS?

Si votre portefeuille se compose de placements enregistrés et de placements non enregistrés, ces deux types de placements sont présentés séparément.

Le sommaire présente :

  • la liste des titres détenus – si les titres que vous détenez comprennent des placements pour lesquels des frais sont prélevés au rachat, ces placements seront identifiés par un astérisque
  • la valeur comptable – le montant total versé pour acheter des titres de placement, y compris les coûts de transaction liés à cet achat, ajustés en fonction des distributions réinvesties, des remboursements du capital et des réorganisations d’entreprises
  • la valeur au marché – la valeur marchande du placement à la fin de la période
  • le pourcentage de l’actif – le pourcentage de votre régime/compte que chaque placement représente

Selon le type de régime/compte, des renseignements supplémentaires seront fournis, par exemple un résumé des cotisations, des paiements ou des revenus.

Les détails sur le portefeuille montrent les détails et opérations relatifs à chaque titre.

QUEL EST MON TAUX DE RENDEMENT?

La section Rendements de vos placements montre le taux de rendement de vos placements depuis le début de l’année, pour les 12 derniers mois et pour les 3 et 5 dernières années, si vous aviez commencé à investir au début de chacune de ces périodes.

COMMENT MON TAUX DE RENDEMENT EST-IL CALCULÉ?

Votre taux de rendement peut différer du taux de rendement du fonds ou du placement. Ce taux est calculé au moyen d’une formule pondérée en dollars employée dans l’ensemble du secteur du placement au Canada.

Ce taux dépend également de l’activité dans votre régime/compte, y compris des retraits, des cotisations, et du moment où ces opérations ont eu lieu. Le détail de ces opérations peut comprendre notamment :

  • les achats (nouvelles cotisations, transferts dans le fonds)
  • les rachats (retraits, transferts hors du fonds)

Vos rendements reflètent aussi la composition de votre portefeuille et le niveau de risque associé à votre régime/compte. Lorsque vous examinez votre relevé, demandez-vous si votre portefeuille reflète vos objectifs en matière de placements et un degré de risque qui vous convient.

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE?

Ouvrez votre courrier et amusez-vous à déchiffrer votre prochain relevé de placement!


Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Siddhi Sheth, CFA, EEE, CPA, CA, MAcc


Siddhi Sheth, CFA, EEE, CPA, CA, MAcc, est conseillère stratégique en finances pour le Groupe Investors. Elle entend établir des relations solides et durables avec ses clients en leur offrant des solutions de planification financière complètes et distinctes, adaptées à toutes les facettes de leurs besoins, rêves et objectifs. Siddhi Sheth travaille en comptabilité et en finance depuis plus de 10 ans. Son expérience, acquise dans deux des grands cabinets comptables présents dans le monde entier, couvre l’audit et la certification, la fiscalité des sociétés, les fusions et les acquisitions, la fiscalité et l’évaluation d’entreprises.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.