La littératie financière, outil essentiel de lutte contre la fraude

Parlons ensemble de l’importance de l’acquisition des connaissances nécessaires pour gagner en confiance et réussir à se protéger contre la fraude.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), la fraude par marketing de masse a pris une envergure colossale : les escrocs s’attaquent à des victimes qui n’ont pas pris la peine de vérifier avec qui elles font affaire. En fait, le CAFC estime que le moyen le plus sûr de prévenir la fraude reste de redoubler de prudence et de procéder à toutes les vérifications qui s’imposent.

Le CAFC vous exhorte à la vigilance et vous recommande de prendre certaines précautions pour déjouer les fraudeurs.

La Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada souligne combien il est important pour les citoyens de «savoir quels sont les signes à surveiller et comment ils peuvent réduire les risques». En effet, l’un des trois grands objectifs de la stratégie nationale est de prévenir la fraude et l’exploitation financière, et d’aider les Canadiens à s’en protéger.

À la fin août 2015, le CAFC recensait 33 016 plaintes de fraude par marketing de masse, 9 381 victimes canadiennes et des pertes de plus de 43,5 millions de dollars.

Ces chiffres concordent avec les résultats d’une enquête menée en 2015 pour les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), dans laquelle 32 % des répondants affirment avoir été victimes d’une escroquerie.

Les fraudes les plus fréquentes sont celles qui touchent les cartes de crédit (67 % des victimes), suivies des fraudes liées aux cartes de débit (29 %). Il importe donc de vérifier régulièrement vos relevés, et de protéger vos cartes et vos numéros d’identification personnels (NIP).

L’étude de CPA Canada montre aussi que 16 % des victimes ont été visées par des escroqueries en ligne, comparativement à 6 % dans une enquête similaire menée en 2014.

De plus, 48 % des répondants de l’enquête de 2015 ayant accès à Internet affirment hésiter à l’idée de conclure des achats en ligne.

Il est conseillé de faire preuve de méfiance et de prudence. D’après le CAFC, 5 274 Canadiens ont déclaré avoir été victimes de fraude financière en ligne, selon les données de la fin août 2015. Les cybercriminels auraient extorqué quelque 25,8 millions de dollars à leurs victimes. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, parce que de nombreuses escroqueries en ligne ne sont pas signalées.

CONSEILS POUR VOUS PROTÉGER

Utilisez des mots de passe sécuritaires et vérifiez avec qui vous faites affaire avant de donner à quiconque de l’argent, des biens ou des renseignements personnels. Et voilà le mot d’ordre — «vérifiez» — qui surgit à nouveau.

Le vol d’identité est également une source d’inquiétude pour les Canadiens. De fait, 47 % des répondants de l’enquête de 2015 croient que certains individus détiennent à leur sujet des renseignements personnels qu’ils ne devraient pas avoir.

Le contrôle régulier de votre dossier de crédit reste un moyen particulièrement efficace de prévenir le vol d’identité : vous saurez ainsi qui a eu accès à vos renseignements de crédit et vous verrez si quelqu’un a demandé des prêts en votre nom.

Une autre mesure qui a fait ses preuves contre le vol d’identité? Conserver votre numéro d’assurance sociale en lieu sûr et ne le révéler qu’à des organismes gouvernementaux, à votre banque et à votre employeur. Vous devriez aussi déchiqueter tous les documents qui renferment des renseignements personnels.

Il existe de nombreux outils qui vous aideront à vous protéger, comme le guide complet de CPA Canada sur la prévention de la fraude, qui s’intitule Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité.

BREF, SOYEZ SUR VOS GARDES SI :

  • c’est trop beau pour être vrai
  • on vous invite à payer pour participer
  • on vous soutire des renseignements financiers personnels
  • l’offre expire sous peu et il faut l’accepter séance tenante
D’autres conseils sont disponibles en ligne.

POUR SIGNALER UNE FRAUDE

Toute fraude avérée ou soupçonnée devrait être signalée à la police et au CAFC. Vous pouvez communiquer avec le CAFC en ligne ou par téléphone sans frais au 1-888-495-8501.

Les renseignements que vous fournissez peuvent aider le CAFC à dépister rapidement des tentatives d’escroquerie novatrices ou uniques. Vous permettrez ainsi aux autorités policières, aux médias, aux entreprises et à d’autres organismes de prendre des mesures de prévention et de sensibilisation.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Avez-vous déjà été victime de fraude? Comment vous protégez-vous contre les escrocs?

Ce billet a été publié pour la première fois dans le Huffington Post.

À propos de l’auteur

Cairine Wilson, MBA, C.A.E.

Vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada
Cairine Wilson est membre du Comité directeur national sur la littératie financière.

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