Qui dit bonnes habitudes financières dit Fêtes joyeuses

À l’approche de Noël et du Nouvel An, l’argent et notre manière de le dépenser peuvent soit nous amener à nous réjouir davantage, soit nous causer des ennuis. Cette année, vous pourrez faire tinter les clochettes d’un joyeux temps des Fêtes en planifiant bien la gestion de vos finances.

DE BONNES HABITUDES FINANCIÈRES : UTILES TOUTE L’ANNÉE

CPA Canada mène souvent des consultations auprès des Canadiens au sujet de leurs habitudes de consommation, afin de mieux cibler leurs besoins en conseils. Ainsi, en septembre 2015, l’organisation a publié les résultats de son Sondage sur le suivi des dépenses de l’été, qui a révélé que 42 % des personnes interrogées avaient respecté pour l’essentiel leur budget l’été dernier. Malheureusement, près de quatre répondants sur dix (39 %) avaient dépensé plus que prévu. Dans bien des cas, les dépenses réelles avaient largement dépassé les prévisions : 29 % des répondants ont dit avoir dépassé leur budget de 1 000 $ ou plus.

Ces données ont-elles un rapport avec les dépenses des Fêtes? Oui, un rapport considérable. Les personnes qui ont su respecter leur budget estival ont suivi quelques principes de base que nous devrions tous garder à l’esprit :

ÉTABLIR UN BUDGET, C’EST FUTÉ

Plus de la moitié des répondants interrogés sur les dépenses estivales ont également dit avoir l’intention d’économiser de l’argent pour les Fêtes, et 35 % avaient déjà commencé à le faire.

Il n’est donc pas surprenant que, pour un répondant sur trois, la gestion des dépenses des Fêtes soit source de stress.

Aussi, avant de céder à la pression du magasinage, vous devriez prendre le temps d’établir, d’une part, le montant dont vous disposez et, d’autre part, une liste des personnes à qui vous devez faire un cadeau. Conciliez ensuite les deux. S’il y a un écart, vous aurez le temps de le combler en dénichant des aubaines, en vérifiant les soldes et en faisant preuve d’imagination pour maîtriser la situation. Vos proches ne souhaiteraient pas que vous dépensiez au-delà de vos moyens.

Pensez au-delà des cadeaux : combien devez-vous dépenser pour faire l’épicerie, recevoir, vous déplacer? On peut se passer de repas chics et de sorties dispendieuses et opter pour des choix moins chers, mais non moins excellents. On peut toujours trouver des aubaines, et vous augmentez vos chances de le faire si vous vous y mettez tout de suite. Et, pendant le temps des Fêtes, les activités gratuites foisonnent : concert communautaire, patinage gratuit à l’aréna de votre quartier… En l’occurrence, une attitude positive fait des merveilles.

Limiter ses dépenses est une question de choix, et non de sacrifice. En veillant à réduire le choc des factures d’après les Fêtes, vous vous sentirez mieux, vous donnerez le bon exemple et profiterez davantage des festivités de fin d’année.

Gardez cependant à l’esprit qu’il n’est pas judicieux de trop se serrer la ceinture. Des visées irréalistes réduisent grandement vos chances d’atteindre vos buts. Voyez votre budget comme un allié secret qui vous aidera à rester sur la bonne voie et à être satisfait des Fêtes que vous aurez vécues, bien après leur terme.

PAYER COMPTANT, ÉVITER LE CRÉDIT

Qui ne se souvient pas d’avoir vidé sa tirelire pour faire un achat spécial? L’achat était déterminé par l’argent que nous avions. Pensez faire la même chose aujourd’hui. Les gens qui paient comptant plutôt qu’avec une carte en plastique dépensent généralement moins. La raison en est simple : lorsqu’on paie à crédit, on ne sent aucune sortie de fonds jusqu’à l’arrivée de la facture.

Les résultats des recherches menées récemment par CPA Canada confirment ce que l’on savait déjà : ceux qui réussissent à respecter leur budget font preuve de discipline. Nous pouvons tous y arriver – en faisant attention aux dépenses visant à satisfaire nos envies plutôt que nos besoins, en veillant à ne pas nous éloigner de nos objectifs et en nous rappelant que, souvent, on n’a pas besoin de plus.

Ne tardez pas à faire votre budget. Mieux vaut le faire tout de suite pour ne pas risquer d’être emporté dans le tourbillon des préparatifs et de ne plus y penser. Le fait de limiter vos dépenses et de respecter votre budget vous assurera une tranquillité d’esprit pendant les Fêtes.

Vous serez aussi bien placé pour entamer la nouvelle année du bon pied avec de saines habitudes financières.

Conseils financiers pour les Fêtes : d’autres lectures en ligne

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Comment faites-vous pour gérer vos dépenses des Fêtes? Faites-nous part de vos astuces.

À propos de l’auteur

Cairine Wilson, MBA, C.A.E.

Vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada
Cairine Wilson est membre du Comité directeur national sur la littératie financière.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.