Vous n’avez pas besoin d’un planificateur financier? Détrompez-vous.

On trouve mille et une raisons de se convaincre qu’on n’a pas besoin d’un planificateur financier. Dans ce blogue, nous levons le voile sur les justifications et les excuses les plus répandues et sur les mythes qui entourent cette question.

J’ai entendu ceux qui décident de ne pas recourir aux services d’un planificateur financier invoquer mille raisons. Dans la plupart des cas, ils comprennent mal la planification financière ou ne veulent pas prendre leurs finances en main. Il est plus facile de rejeter la faute sur autrui que de reconnaître que nos malheurs sont parfois le résultat de nos décisions plutôt que des circonstances.

«JE N’AI PAS BESOIN D’UN PLANIFICATEUR FINANCIER PARCE QUE...»

«...je peux obtenir cette information par mes propres moyens (je me débrouille tout seul)»

Évidemment, vous pouvez trouver de l’information gratuite sur les finances personnelles en consultant Google ou en passant à la bibliothèque. Mais vous ne payez pas un planificateur financier uniquement pour les renseignements qu’il vous donne. Vous le rémunérez pour son expertise. Les planificateurs financiers professionnels sont des experts et vous donnent accès à un réseau de spécialistes en finances qui vous guideront sur la voie de la liberté. La valeur de l’expertise transparaît dans les résultats — lorsque vous faites appel à un planificateur, vous savez que vous recevrez un plan de qualité et un soutien continu.

Et si vous pouviez vraiment vous en occuper vous-même, pourquoi n’est-ce pas déjà fait?

«…je n’ai pas le temps, ma situation est trop changeante (ce n’est pas le moment)»

Voici une raison qui revient souvent : «Dès que [je finirai ce gros projet, j’aurai établi un plan de carrière], j’y penserai.» Cette excuse prend racine dans la peur de faire face à une situation qui dérange. Or, le temps est l’un des facteurs les plus déterminants de l’accumulation de la richesse; la tendance à tout remettre au lendemain compromet la réalisation de votre objectif à long terme.

Comme le dit le proverbe : «Il n’est jamais trop tard pour bien faire.» Il n’y aura jamais de moment idéal pour faire quelque chose que vous voulez éviter. Alors, respirez profondément et plongez. Vous ne le regretterez pas.

«…je n’ai pas assez d'argent (je n’en ai pas les moyens)»

Ceux qui évoquent cette raison confondent souvent planification financière et conseils en placement ou vente de produits financiers. Il ne manque pas de planificateurs financiers indépendants qui offrent leurs services sans égard aux sommes dont vous disposez; leurs honoraires varient de quelques centaines de dollars pour un plan de base, offert en ligne, à des milliers de dollars pour des services plus complexes et des rencontres en personne. Il y en a pour toutes les bourses.

Dans la vie, il faut savoir ce qu’on veut, mais on ne peut pas tout avoir. Déterminez ce qui compte le plus et dressez un budget en conséquence. Au lieu de penser que vous n’avez pas les moyens de réaliser vos rêves, demandez-vous comment procéder pour y parvenir. Vous commencerez alors à harmoniser vos dépenses avec vos priorités et à tirer plus de plaisir de l’argent que vous dépensez. Quand il s’agit de choisir un professionnel, rappelez-vous que les bons conseils, loin d’être coûteux, vous rapportent.

«...il voudra me vendre des produits dont je ne veux pas, il ne pensera qu’à commission (je ne lui fais pas confiance)»

Voilà une vision assez sombre des services financiers. Mais je comprends. La cupidité et la malhonnêteté ont trop souvent entaché ces services, si bien qu’on se méfie de ceux à qui on devrait s’adresser pour obtenir des conseils. Certaines situations fâcheuses peuvent se produire, certes, mais elles restent rares. Pour chaque conseiller véreux, on trouve quantité d’experts honnêtes, dignes de confiance et soucieux d’aider leurs clients à prendre de bonnes décisions financières.

Bien entendu, nous percevons des honoraires pour nos services, au même titre que les médecins, les dentistes, les électriciens, les plombiers, les photographes et les autres professionnels. Ces honoraires sont justifiés par la valeur des services offerts. Votre planificateur devra expliquer avec clarté le coût de ses services pour mériter votre respect et votre confiance. N’hésitez jamais à poser des questions sur les honoraires, le processus ou les résultats attendus. C’est de votre argent qu’il s’agit, et vous avez le droit de savoir où il va et ce que vous en tirerez.

EN FIN DE COMPTE

Pour vivre la vie dont vous rêvez, vous devez tout d’abord reconnaître que vous êtes responsable de la gestion de votre argent. Il peut être difficile, voire pénible, d’assumer la responsabilité de vos finances et, en fait, de votre bonheur. Mais impossible d’y échapper. Si vous prenez le taureau par les cornes, vous obtiendrez des résultats — et vous pourrez compter sur votre planificateur financier à toutes les étapes.


Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteur dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Lisa Zamparo, CPA, CA


Lisa Zamparo, CPA, CA, conseillère en planification financière à Toronto, aide les jeunes professionnels à prendre de bonnes décisions financières. Son approche personnalisée de la planification permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs en harmonisant dépenses et priorités. Comptable professionnelle agréée formée dans l’un des quatre grands cabinets, Mme Zamparo estime que l’on peut appliquer à la gestion des finances personnelles les leçons apprises au sein des sociétés les mieux gérées du monde. Elle aide ses clients à mettre en pratique ces enseignements et leur montre comment prendre en main leurs finances, et donc leur avenir.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.