Quelques vérités sur la planification financière

La planification financière peut éveiller des craintes, surtout lorsqu’on comprend mal de quoi il s’agit. Voici quelques vérités sur le sujet.

«Vous êtes planificatrice financière? Alors vous vendez des parts de fonds communs? Je vous demanderais bien conseil, mais vous allez me dire que je n’ai pas les moyens de prendre des vacances…»

C’est ce qu’on me répond trop souvent quand je dis que je suis planificatrice financière. C’est tellement loin de la réalité! J’aimerais rétablir les faits : mon travail consiste à aider les clients à atteindre la liberté financière en prenant des décisions judicieuses. Je m’explique.

D’ABORD UNE QUESTION DE LIBERTÉ

Nous voulons tous le bonheur, et la plupart des gens pensent que l’argent réglera leurs problèmes et les rendra heureux. Avec le temps, j’ai compris que le bonheur ne vient pas simplement de la richesse, mais plutôt de la liberté que procure l’aisance financière — la liberté de travailler parce qu’on aime son métier ou de passer du temps avec ses proches, et d’avoir l’esprit tranquille, sachant que les factures seront toujours payées à temps.

La planification financière a pour but de mettre votre argent au service de cette liberté financière et de ce sentiment de sécurité. Il faut pour cela peut-être moins d’argent que vous ne le croyez, et vous pourriez y arriver avec les ressources dont vous disposez déjà.

DEUX IDÉES FAUSSES

Examinons maintenant deux idées fausses assez répandues à propos du planificateur financier.

Premièrement, ce n’est pas un simple vendeur de produits financiers comme les fonds de placement ou les assurances. Ces produits sont simplement des éléments du plan financier à mettre en place. Les vendre sans passer par le processus de planification équivaudrait, pour un médecin, à prescrire des médicaments sans examiner le patient. En fait, beaucoup de planificateurs choisissent de ne pas vendre ces produits, et se concentrent plutôt sur l’analyse de votre situation financière et sur les stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Deuxièmement, le planificateur financier ne porte pas de jugement sur vos priorités. La planification est un processus très personnel qui vise à examiner les valeurs et les objectifs qui vous sont propres pour établir ensuite les stratégies qui vous permettront d’apparier vos dépenses à ces valeurs et objectifs. Si les voyages et les repas au restaurant comptent pour vous, votre planificateur financier vous aidera à comprendre les compromis à faire pour inclure ces dépenses dans votre budget tout en avançant sur la voie de la liberté financière à long terme. Vous n’aurez pas à vous demander si vous avez les moyens de mener le train de vie qui vous convient : vous saurez où vous en êtes.

EN FIN DE COMPTE

L’argent ne fait pas le bonheur, certes, mais il peut vous permettre de vous offrir ce qui vous apporte plaisir et satisfaction. Le planificateur financier vous aidera à préciser vos priorités et à élaborer un plan financier qui harmonise vos dépenses et vos valeurs. Une fois que vous aurez fait le point sur les choses qui vous rendent heureux, vous pourrez chercher comment les intégrer dans votre quotidien pour mener une vie plus… enrichissante.

La semaine prochaine, nous verrons comment y parvenir par la planification financière.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteur dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).


À propos de l’auteur

Lisa Zamparo, CPA, CA


Lisa Zamparo, CPA, CA, conseillère en planification financière à Toronto, aide les jeunes professionnels à prendre de bonnes décisions financières. Son approche personnalisée de la planification permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs en harmonisant dépenses et priorités. Comptable professionnelle agréée formée dans l’un des quatre grands cabinets, Mme Zamparo estime que l’on peut appliquer à la gestion des finances personnelles les leçons apprises au sein des sociétés les mieux gérées du monde. Elle aide ses clients à mettre en pratique ces enseignements et leur montre comment prendre en main leurs finances, et donc leur avenir.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.