Les signes indiquant qu’il vous faut un planificateur financier

Pour déterminer si vous devriez recourir aux services d’un planificateur financier, demandez-vous simplement ce que vous éprouvez quand vous pensez à la gestion de vos finances.

Dans les blogues précédents, j’ai présenté quelques faits sur la planification financière et expliqué ce que vous pouvez attendre d’un planificateur financier. Maintenant, vous vous demandez peut-être s’il est utile pour vous de faire appel à un planificateur.

Vous maîtrisez parfaitement vos finances, vous suivez rigoureusement vos dépenses mensuelles, vous estimez prendre des décisions éclairées? Félicitations, vous vous débrouillez très bien.

La plupart des gens, toutefois, hésitent, vivent un malaise, ont certaines craintes ou sont carrément angoissés. Le simple fait de vous demander si vous devriez recourir aux services d’un planificateur financier indique que vous pourriez en profiter. Voilà pourquoi.

UN OBJECTIF SANS PLAN N’EST QU’UN RÊVE

Rêver de la vie que vous voulez mener est agréable, sans doute, mais sans plan de match, ce rêve ne se réalisera jamais. Le planificateur financier vous aidera à traduire vos projets en objectifs concrets et à élaborer un plan pour les atteindre à partir des ressources dont vous disposez dès aujourd’hui.

UNE PERSPECTIVE NOUVELLE ET AVISÉE

Avant de prendre une décision importante, vous ferez probablement deux choses. Vous examinerez tout d’abord vos options et ce que vous voulez faire, puis vous consulterez vos proches. Lorsqu’il s’agit d’argent, le planificateur financier est votre meilleur ami, celui vers qui vous vous tournez pour des conseils ou de l’aide. Mais dans ce cas, votre ami est un expert qui vous expliquera l’impact de chaque option envisagée et qui vous aidera à prendre la décision la mieux adaptée.

VOTRE TEMPS EST PRÉCIEUX

La vie est courte, et votre précieux temps devrait être consacré à faire ce qui vous plaît avec ceux que vous aimez. À moins d’être un mordu des finances personnelles, des chiffriers et du calcul des taux de rendement, vous auriez intérêt à consulter un planificateur financier. Il prendra les mesures voulues plus facilement que vous. L’aide d’un professionnel vous donnera la tranquillité d’esprit. Et vous pourrez consacrer votre ressource la plus précieuse — le temps — à ce qui vous rend véritablement heureux.

EN FIN DE COMPTE

La réussite dépend de trois éléments interdépendants — le désir de réaliser un but, le plan d’action et la persévérance. Nous voulons tous vivre la vie dont nous rêvons, mais il nous manque souvent les connaissances nécessaires pour établir un plan et la détermination requise pour garder le cap quand les choses se gâtent. Votre planificateur financier a l’expertise qu’il faut pour dresser un plan efficace et vous aider à le mettre en œuvre, ce qui vous laissera le loisir de vous consacrer à ce qui vous plaît.
Qu’attendez-vous? La semaine prochaine, dans mon dernier blogue sur cette question, je vous présenterai les principales raisons évoquées par ceux qui préfèrent se passer d’un planificateur financier et j’expliquerai pourquoi, selon moi, ces raisons viennent de la peur.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteur dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Lisa Zamparo, CPA, CA


Lisa Zamparo, CPA, CA, conseillère en planification financière à Toronto, aide les jeunes professionnels à prendre de bonnes décisions financières. Son approche personnalisée de la planification permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs en harmonisant dépenses et priorités. Comptable professionnelle agréée formée dans l’un des quatre grands cabinets, Mme Zamparo estime que l’on peut appliquer à la gestion des finances personnelles les leçons apprises au sein des sociétés les mieux gérées du monde. Elle aide ses clients à mettre en pratique ces enseignements et leur montre comment prendre en main leurs finances, et donc leur avenir.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.