Série Planification à long terme : Planifiez dès aujourd’hui la vie que vous voulez demain

Imaginez ce que pourrait être votre avenir si vous preniez les moyens de réaliser vos rêves.

Arrêtez-vous un instant. Respirez. Fermez les yeux et rêvez. Projetez-vous dans le futur. Où vivrez-vous? Où travaillerez-vous? Serez-vous célibataire ou marié? Aurez-vous des enfants ou des petits-enfants? Quels seront vos centres d’intérêt ou vos passe-temps? Si vous pouviez choisir n’importe quelle destination dans le monde, où iriez-vous? Imaginez ce que pourrait être votre avenir si vous preniez les moyens de réaliser vos rêves.

La vie est imprévisible. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Par contre, nous pouvons imaginer l’avenir que nous désirons et faire des plans en conséquence. La planification est une étape essentielle de l’établissement d’objectifs à long terme. Le temps que vous consacrerez à votre planification aujourd’hui vous rapportera des dividendes demain.

Des études ont montré que ce ne sont pas les plus hauts salariés qui accumulent le plus de richesse. L’accumulation est fonction de vos habitudes d’épargne et de consommation. Il s’agit essentiellement de ce que vous gardez et non de ce que vous gagnez. Voici quelques trucs que j’ai toujours mis en pratique dans ma vie personnelle.

  1. Payez-vous en premier. Le concept n’est pas nouveau. Selon la plupart des spécialistes, vous devriez économiser de 10 à 15 % de votre revenu. Mettez cet argent de côté dès que vous touchez votre paie. Si vous manquez de discipline, faites prélever l’argent automatiquement de votre compte bancaire. Vous devez investir votre argent et faire fructifier vos placements pour que votre argent travaille pour vous. De cette façon, vous ne serez pas le seul à travailler!
  2. Payez-vous en dernier. Si vous avez suivi le conseil qui précède, vous vous êtes déjà payé. Mais s’il vous reste de l’argent une fois que vous avez mis de côté le montant approprié et payé toutes vos factures, je vous recommanderais de vous payer de nouveau. Vous pourriez augmenter vos placements, aider un organisme de bienfaisance ou mettre cet argent de côté en vue d’un achat spécial, comme un voyage.
  3. Faites un budget mensuel que vous pourrez respecter. Faites la liste de toutes vos sources de revenus et de toutes vos dépenses. Vous devez absolument faire cet exercice pour comprendre votre situation actuelle.
  4. N’accumulez pas de dettes de cartes de crédit. Si vous avez une carte de crédit, servez-vous-en pour accumuler des « points », pas des dettes. Payez votre solde en entier chaque mois. Peu de dettes sont assorties de taux d’intérêt aussi élevés que les cartes de crédit. Pourquoi utiliseriez-vous l’argent que vous avez durement gagné pour payer de 18 à 25 % d’intérêt à une société émettrice de carte de crédit? Accumulez plutôt des points et profitez des récompenses offertes. Par exemple, j’ai échangé mes points contre une caméra numérique et un canot.

Dans mes prochains billets, je vous parlerai plus longuement de chacun des conseils énoncés ci-dessus. Commencez à penser à des stratégies gagnantes pour planifier votre avenir et passez à l’action. Rappelez-vous que ce n’est pas l’argent que vous gagnez, mais bien celui que vous gardez qui compte.  

À propos de l’auteur

Alison Stanley


Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.