Série Fiscalité : Remboursements d’impôts – À cheval donné, il faut regarder les dents

Ma mère, m’avait alors répondu : « À cheval donné, on ne regarde pas les dents. » Comme je ne semblais pas comprendre, elle m’a expliqué qu’on ne pose pas de questions lorsqu’on reçoit un cadeau.

Enfant, je recevais de temps à autre de petites sommes de mes grands-parents. Il m’arrivait de me demander si ceux-ci avaient les moyens de m’offrir de tels cadeaux. Ils étaient à la retraite après tout — sans emploi en quelque sorte. Ma mère, à qui j’avais confié mes inquiétudes, m’avait alors répondu : « À cheval donné, on ne regarde pas les dents. » Comme je ne semblais pas comprendre, elle m’a expliqué qu’on ne pose pas de questions lorsqu’on reçoit un cadeau.

Sachez toutefois que ce conseil n’a rien à voir avec le « cheval de Troie », le légendaire cadeau en bois sournoisement offert par les Grecs aux Troyens. Il semble que l’on puisse déterminer l’âge d’un cheval (un vrai, pas en bois) en examinant ses dents. Mais si l’on reçoit un cheval en cadeau, il serait inconvenant de lui ouvrir la bouche pour voir s’il s’agit d’un vaillant cheval de trait Clydesdale ou d’un vieux canasson bouffeur de foin. C’est aussi simple que ça.

Nombreux sont ceux qui adoptent le dicton du cheval donné lorsqu’ils reçoivent un remboursement d’impôt de l’ARC. Au lieu de bien inspecter les dents du cheval, ils voient dans ce remboursement une véritable manne — de l’argent tombé du ciel. Pensez-y une minute. D’où vient cet argent? Eh oui, un remboursement, c’est une remise de votre argent. Non seulement vous n’avez pas pu utiliser cet argent dans les derniers mois, mais vous n’en avez tiré aucun intérêt.

Alors que devriez-vous faire si vous recevez un remboursement d’impôt cette année?

  1. Examinez les choses de plus près. Épluchez votre déclaration de revenus et déterminez d’où viennent les sommes excédentaires. Les remboursements peuvent être attribuables aux cotisations au REER, aux frais de garde ou aux dépenses médicales.
  2. Déterminez s’il s’agit d’un remboursement ponctuel ou récurrent. Si vous avez reçu un héritage et que vous utilisez ces fonds pour cotiser à votre REER, votre remboursement sera ponctuel. Dans d’autres situations, une certaine planification pourrait vous permettre de garder votre argent et d’éviter de le recevoir sous la forme d’un remboursement seulement après la production de votre déclaration de revenus.
  3. Prenez les mesures qui s’imposent. Par exemple, si votre remboursement vient des frais de garde que vous payez pendant l’année, vous pourriez demander à votre employeur de réduire le montant de l’impôt retenu sur votre salaire cette année. Vous devrez pour cela envoyer le formulaire T1213 à l’ARC et, si la demande est approuvée, l’ARC vous transmettra une lettre d’autorisation qui permettra à votre employeur de réduire le montant de l’impôt retenu à la source.

À propos de l’auteur

Gael Melville


Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.