Série Prêt hypothécaire : Conseils pour rembourser rapidement votre prêt hypothécaire!

Voici quelques conseils pour réduire, sans trop de difficultés, la durée de votre prêt hypothécaire.

Je l’avoue, je pense souvent à ce que serait ma vie sans prêt hypothécaire. Pensez à tout l’argent dont vous disposeriez si ce n’était de ces fichus versements hypothécaires. Voici quelques conseils pour réduire, sans trop de difficultés, la durée de votre prêt hypothécaire.

Accélérez vos versements

La façon la plus facile et la moins douloureuse de rembourser rapidement votre prêt hypothécaire est d’en accélérer les versements. Comment? Alors que bon nombre effectuent des versements tous les mois, pensez plutôt à effectuer des versements aux deux semaines ou toutes les semaines. Vous réduirez ainsi sans mal la durée de votre prêt de quelques années.   

Tirez profit du remboursement anticipé

Si vous avez un prêt hypothécaire remboursable par anticipation, ou s’il contient des options de remboursement anticipé, tirez-en profit. L’option que je trouve la plus efficace est celle qui consiste à augmenter le montant des versements mensuels. Ces versements accrus font alors partie du budget mensuel, ce qui ne donne pas l’impression de devoir se serrer la ceinture. Pour vos versements, prévoyez des prélèvements automatiques de votre compte tout de suite après le dépôt de votre paie : ainsi, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent pour quelque chose dont vous n’avez probablement pas besoin! Si vous le préférez, vous pouvez aussi mettre un certain montant de côté chaque mois, dans un compte distinct. À la fin de l’année, si vous n’avez pas utilisé cet argent, servez-vous-en pour rembourser votre prêt hypothécaire.   

Vous cotisez à votre REER? Voici comment utiliser votre remboursement d’impôt!

Beaucoup cotisent chaque année à leur REER. C’est un excellent moyen d’économiser en vue de la retraite, mais aussi de rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire. Souvent, le fait de cotiser à son REER donne lieu à un remboursement d’impôt. Faites d'une pierre, deux coups : utilisez ce remboursement pour réduire votre prêt hypothécaire.

En faisant ces petites choses, vous ne rembourserez pas seulement votre prêt hypothécaire plus rapidement; vous réduirez aussi les intérêts payés pendant la durée du prêt hypothécaire. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je suis partante!  

À propos de l’auteur

Sara Wick


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.