Série Fraudes : Six arnaques surprenantes faisant appel à la haute technologie

Vous vous pensez protégé contre les arnaques financières? J’ai des petites nouvelles pour vous.

Vous vous pensez protégé contre les arnaques financières? J’ai des petites nouvelles pour vous. Voici six scénarios qui pourraient vous surprendre. Publiées l’an dernier, ces arnaques sont au sommet de la liste des préférences des criminels parce qu’elles sont nouvelles, mettent la technologie à contribution et sont faciles à démanteler quand il faut « décamper ».

  • Vous avez gagné un prix!
    Si vous recevez un message texte vous disant de cliquer sur un lien pour obtenir un prix de valeur ou de texter « STOP » ou « NON » pour ne plus recevoir de messages, qu’allez-vous choisir? Aucune de ces deux possibilités! En cliquant sur le lien, vous vous ferez voler vos renseignements personnels et risquerez d’infecter votre appareil. En envoyant un message, vous confirmerez la validité de votre adresse, ce qui vous vaudra peut-être d’autres messages.
  • Factures impayées
    Le personnel administratif doit savoir quels comptes et factures ne sont pas encore réglés, connaître la liste des fournisseurs et suivre une procédure selon laquelle les paiements doivent être autorisés avant d’être inscrits dans le système. En l’absence de tels contrôles, il peut être difficile de limiter ou de prévenir les fraudes.
  • Fausses plaintes par courriel
    Il est difficile de résister à l’envie d’ouvrir un courriel qui, dans son objet, annonce qu’une plainte a été déposée contre vous. Conçu pour que vous y répondiez avant même de réfléchir, ce courriel prétendra par exemple que vous avez été identifié dans une déposition comme l’auteur d’une injustice. L’injustice, c’est vous qui la subirez si vous cliquez sur le message ou répondez aux arnaqueurs.
  • Appel urgent au sujet de votre ordinateur
    Vous recevez un appel : quelqu’un vous demande si votre ordinateur génère du trafic malveillant sur le Web. C’est le cas de tous les ordinateurs! Ce n’est pas une raison pour céder aux pressions d’un étranger qui veut vous faire cliquer sur un lien ou vous faire modifier votre ordinateur. Cette offre d’assistance technique ne provient sûrement pas de Microsoft. Elle provient plutôt d’un individu dans un grand centre d’appels à l’étranger qui essaie de faire de l’argent en fraudant. Raccrochez.
  • Vente de porte à porte
    On vous offre de réparer votre appareil de chauffage ou d’appliquer un scellant dans l’entrée de votre garage. Attention, ce pourrait être une fraude. Fermez la porte et avertissez vos voisins ou informez la GRC. Les tactiques de vente sous pression utilisées par ces fraudeurs sont faites pour créer un sentiment de malaise qui ne s’apaise que lorsque vous décidez d’acheter le service ou le produit. Résistez à la tentation. Acceptez le malaise.
  • Alerte au salaud
    La personne que vous venez de rencontrer en ligne vous déclare déjà son amour? Vous avez trouvé quelqu’un qui veut acheter votre voiture, mais il est coincé sur une plate-forme de forage et il demande s’il peut envoyer son « associé » vous porter le chèque et prendre la voiture? Pas de chance! Le premier est probablement un fraudeur qui veut établir une relation pour se faire de l’argent. Le deuxième espère partir avec votre auto après vous avoir fait un chèque sans provision. Raccrochez.

Tout comme les fraudes par affinité et les messages provocateurs sur Internet, les arnaques décrites ci-dessus ne forment que la pointe d’un iceberg qui n’est pas près de fondre.


À propos de l’auteur

Claudiu Popa


Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.