Série Fraudes : Sept enseignements – Quelle est la valeur de votre identité?

Les renseignements personnels qui sont dans votre cerveau, associés aux données de paiement sur vos cartes, représentent un important pouvoir économique.

Vous n’avez pas de deuxième identité officielle. Pas de solution de rechange. Muni de votre identité, un usurpateur peut tout faire : obtenir des soins médicaux gratuits ou acheter une maison. Vous devez donc protéger votre numéro d’assurance sociale (NAS) et les autres renseignements qui vous identifient personnellement.

Voici une série de moyens de garder secrets vos renseignements personnels :

  1. Surveillez de près vos cycles de facturation. S’il vous manque un relevé, demandez-le à qui de droit.
  2. Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone. Jamais. À moins que ce soit vous qui ayez appelé (et même alors...).
  3. Évitez les mots de passe trop évidents. Ne donnez vos mots de passe à personne et n’utilisez pas le même mot de passe pour différents services ou différentes cartes.
  4. Prenez conscience des renseignements personnels que vous jetez aux ordures. Les voleurs d’identité n’hésiteront pas à fouiller vos poubelles. Si possible, déchiquetez les documents qui contiennent de tels renseignements.
  5. Gardez le moins possible de cartes de paiement sur vous. Protégez également vos cartes d’identité et assurez-vous qu’elles contiennent des données personnelles minimales.
  6. Évitez de présenter votre carte d’assurance sociale ou votre permis de conduire. Demandez si vous pouvez utiliser d’autres cartes.
  7. Avant de donner des renseignements personnels, demandez comment ils seront utilisés et à qui ils seront communiqués. Demandez un exemplaire de la politique.

Les renseignements personnels qui sont dans votre cerveau, associés aux données de paiement sur vos cartes, représentent un important pouvoir économique. Soyez conscient des risques. Imaginez les centaines d’heures qu’il vous faudrait pour vous remettre d’un vol d’identité. Vous devriez y penser à deux fois avant de donner un renseignement permettant de vous identifier.

À propos de l’auteur

Claudiu Popa