Série Dépenses du temps des fêtes : Restez zen et respectez votre budget pendant les Fêtes

Voici quelques conseils pour faire vos achats des Fêtes sans stress et sans vous ruiner.

Est-ce que les achats des Fêtes sont pour vous synonymes de magasins bondés, d’enfants qui se lamentent et d’un relevé de carte de crédit dont le solde donne le vertige?

Si oui, voici quelques conseils pour faire vos achats des Fêtes sans stress et sans vous ruiner.

  1. Planifiez judicieusement. Faites d’abord une liste de tous ceux à qui vous souhaitez offrir un cadeau en indiquant pour chacun le type de cadeau souhaité et le montant alloué. Calculez le montant total de votre liste de cadeaux et, lorsque vous irez magasiner, n’amenez que cette somme en argent comptant. Le fait de suivre la liste et de n’utiliser que l’argent comptant en main vous permettra de résister à la tentation de faire des achats impulsifs. 
  2. Magasinez en ligne pour éviter les foules. Cela vous évitera du stress et vous permettra de réfléchir clairement, tout en vous faisant économiser temps et argent. En effet, de nombreux détaillants offrent d’intéressants rabais et coupons de réduction pendant la période des Fêtes. Vous devez tenir compte des frais de livraison, mais vous pouvez parfois éliminer ceux-ci en faisant des achats groupés. Par exemple, si vous achetez plusieurs cadeaux sur un même site, le solde total de votre facture peut atteindre le montant à partir duquel la livraison est gratuite.
  3. Organisez un échange de cadeaux. Si vous avez une famille nombreuse ou un grand cercle d’amis, vous pouvez proposer de faire un échange de cadeaux. Plutôt que d’offrir des cadeaux à tout le monde et dépenser une fortune, chacun n’achète qu’un seul cadeau d’une valeur prédéterminée. Internet regorge d’idées de jeux amusants pour procéder à l’échange de cadeaux.
  4. Offrez votre temps ou vos talents en cadeau. Voilà une autre façon d’économiser! Par exemple, vous pouvez offrir des coupons de gardiennage d’enfants ou encore de massage, de manucure ou de pédicure à domicile. Assurez-vous toutefois de fixer une date et de respecter votre engagement. Vous pouvez aussi mettre vos talents à profit et tricoter un foulard, cuisiner des biscuits ou encore mitonner un repas qui pourra être congelé. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et confectionner des cadeaux personnalisés selon les besoins des personnes à qui vous comptez les offrir.
  5. Gardez les factures de tous les cadeaux que vous achetez. Lorsqu’un article est mis en solde, de nombreux détaillants acceptent de rembourser la différence de prix aux clients qui ont acheté l’article avant la baisse de prix.
  6. Économisez sur l’emballage. Plutôt que d’acheter du papier d’emballage coûteux, vous pouvez emballer vos cadeaux dans du papier journal (les bandes dessinées font bel effet), des retailles de papier peint, un foulard ou de jolis contenants tels que des boîtes à biscuits. Faites preuve de créativité et amusez-vous!

À propos de l’auteur

Maya Kuc Corbic, CPA, CA

Dinarii Financial Education Academy
Maya Kuc Corbic s’investit à fond dans la littératie financière et a fondé l’organisme Dinarii Financial Education Academy. Ce dernier a pour mission de favoriser la littératie financière des enfants et des adolescents par des interventions ludiques et dynamiques, et de donner aux parents les outils nécessaires pour qu’ils continuent à enseigner la gestion des finances personnelles à leurs enfants. Les ateliers pour élèves et parents de Dinarii sont admissibles aux subventions pour la participation et l’engagement des parents du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.