Série Dépenses du temps des fêtes : Les circulaires des Fêtes : une bonne occasion d’apprentissage des questions financières

Mes enfants comprennent déjà la différence entre les désirs et les besoins, car nous avons déjà abordé cette question. J’ai toutefois senti le besoin d’élever leur niveau d’apprentissage d’un cran.

Les Fêtes approchant à grands pas, ma boîte aux lettres déborde de circulaires et de catalogues. Mes enfants piaffent d’impatience tandis que je trie le courrier en vue de leur donner les circulaires des magasins de jouets. Ils adorent feuilleter les circulaires et encercler les jouets qu’ils aimeraient recevoir du père Noël — c’est-à-dire presque tous les jouets, même ceux pour bébés! Lorsque je leur ai demandé pourquoi les jouets pour bébés étaient encerclés, ils m’ont répondu que tous les jouets sont amusants, peu importe l’âge. Wow! Je dramatise peut-être un peu, mais j’y vois là un prélude à la surconsommation. Âgés d’à peine quatre et six ans, mes enfants succombent déjà aux sirènes publicitaires. Je me suis alors dit que le moment était propice à une leçon de littératie financière.

Mes enfants comprennent déjà la différence entre les désirs et les besoins, car nous avons déjà abordé cette question. J’ai toutefois senti le besoin d’élever leur niveau d’apprentissage d’un cran. Nous avons d’abord convenu que tous les jouets constituent des désirs, puis je leur ai expliqué que nous devons tous classer nos désirs par ordre de priorité, car très peu de gens dans le monde ont les moyens de s’offrir tout ce qu’ils désirent. Nous devons donc choisir parmi toutes les choses désirées celles qui nous importent le plus. Je leur ai demandé de découper les images de tous les jouets qu’ils aimeraient recevoir à Noël et de les classer en ordre d’importance. Je les ai ensuite aidés à écrire une lettre au père Noël, sur laquelle ils ont collé les images par ordre de priorité. L’aîné s’est aussi exercé à écrire le nom des jouets sous les images (et voilà une leçon d’orthographe en prime!).

Finalement, je leur ai expliqué le fonctionnement des circulaires. Je leur ai dit que les magasins de jouets, et parfois les fabricants de jouets, font des circulaires ou des catalogues pour donner des informations sur leurs produits aux gens comme nous. Je leur ai expliqué que les produits sont toujours présentés de belle façon dans les circulaires pour nous inciter à les acheter, que cela fait ainsi appel à nos émotions et nous pousse à dépenser notre argent. Lorsque nous allons au magasin et achetons le jouet aperçu dans une circulaire, le magasin fait de l’argent. Mon grand de six ans a compris mes explications, mais ces notions dépassaient l’entendement de ma petite de quatre ans. Je sais qu’elle est probablement encore trop jeune pour comprendre, mais elle assimilera ces notions au fil du temps. Je dois simplement continuer à saisir les moments propices d’apprentissage lorsqu’ils se présentent.

À propos de l’auteur

Maya Kuc Corbic, CPA, CA

Dinarii Financial Education Academy
Maya Kuc Corbic s’investit à fond dans la littératie financière et a fondé l’organisme Dinarii Financial Education Academy. Ce dernier a pour mission de favoriser la littératie financière des enfants et des adolescents par des interventions ludiques et dynamiques, et de donner aux parents les outils nécessaires pour qu’ils continuent à enseigner la gestion des finances personnelles à leurs enfants. Les ateliers pour élèves et parents de Dinarii sont admissibles aux subventions pour la participation et l’engagement des parents du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.