Une leçon gourmande sur les économies

L’épicerie est un endroit génial pour parler d’argent aux jeunes enfants.

L’épicerie est un endroit génial pour parler d’argent aux jeunes enfants. Le prix des articles est clairement indiqué, ce qui facilite les comparaisons, il y a des rabais toutes les semaines, et c’est un endroit où vous devez vous rendre de toute façon, donc autant en profiter. (Si vos enfants sont comme Adam et qu’ils s’ennuient et deviennent de mauvaise humeur au magasin, confiez-leur une tâche, comme déposer les articles dans le panier ou rayer les produits de la liste d’épicerie, afin de maintenir leur intérêt.)

Par exemple, Adam a appris grâce à nos visites à l’épicerie qu’on achète les bleuets frais l’été, lorsqu’ils sont à bon prix, et qu’on les achète congelés l’hiver (même si la plupart des supermarchés offrent des bleuets frais importés toute l’année). Il sait aussi que nous regardons quels sont les produits à prix réduit toutes les semaines et planifions nos repas en conséquence.

Pour faire une vraie leçon, nous avons laissé Adam choisir la crème glacée la semaine dernière. Toutefois, nous lui avions posé comme condition de choisir un emballage qui portait une étiquette de rabais jaune. Il a beaucoup aimé être celui qui devait prendre la décision, et c’était drôle de le regarder choisir. (On aurait pensé que c’était une question de vie ou de mort à le voir évaluer ses options et changer d’avis quelques fois, avant d’arriver à sa décision finale, finale.)

Si vous préférez ne pas amener vos petits enfants à l’épicerie, utilisez les circulaires des magasins pour faire la liste d’épicerie ensemble. Vous pourrez ainsi parler de prix, de rabais et d’économies, et éviter les sautes d’humeur!

Laissez-vous vos enfants participer aux courses hebdomadaires à l’épicerie?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.