Maman, combien tu gagnes? Comment répondre aux questions sur le revenu

Si votre enfant vous demande de but en blanc combien vous ou votre conjoint gagne personne ne vous reprocherait de vouloir couper court à la conversation en répondant : «Ça ne te regarde pas!»

Quand j’étudiais en journalisme, un de mes professeurs avait fait un commentaire éclairant sur la vision qu’ont les Canadiens de l’argent. Je m’en souviens encore aujourd’hui : Il avait dit que la question la plus difficile à poser pour un journaliste ne portait pas sur la sexualité ou la politique, mais sur le revenu. Au Canada, si vous réussissez à faire dire à quelqu’un combien il gagne, vous pourrez lui soutirer tous les renseignements que vous voudrez.

Pensez-y. En cette ère des médias sociaux, où les gens dévoilent des détails de leur vie privée à de simples connaissances, connaissez-vous le salaire ou la situation financière de vos amis? Il s’agit probablement du dernier des tabous.

Alors, si votre enfant vous demande de but en blanc combien vous ou votre conjoint gagne (et ça arrivera, si ce n’est pas déjà arrivé), personne ne vous reprocherait de vouloir couper court à la conversation en répondant : «Ça ne te regarde pas!» 

Même s’il vous appartient de décider de garder cette information pour vous, vous ne voulez pas nécessairement empêcher toute discussion sur l’argent avec votre enfant. Voici quelques façons de répondre honnêtement, sans donner des informations que vous préférez garder pour vous.

Demandez-lui pourquoi il pose cette question. 

Lorsque mon fils pose des questions qui semblent sortir de nulle part, je lui demande pourquoi il pose ces questions. Souvent, les enfants ne se sentent pas à l’aise d’exprimer leurs vraies préoccupations, alors ils s’y prennent autrement. Par exemple, une petite fille qui aimerait suivre plus de leçons de danse par semaine peut demander le salaire de ses parents, car elle craint que les cours coûtent trop cher. Sa vraie question n’est pas «combien vous gagnez?», mais plutôt «avez-vous assez d’argent pour me payer plus de leçons?»

Tenez-vous en au revenu disponible. 

Si vous ne voulez pas révéler votre salaire à vos enfants (ce qui est probablement sage si vous voulez éviter de mettre tout le voisinage au courant), parlez-leur de la différence entre votre revenu et vos dépenses. Expliquez-leur que cette différence s’appelle le revenu disponible ou discrétionnaire, et parlez-leur de tout ce que vous avez à payer tous les mois : les impôts et les autres cotisations gouvernementales; le loyer ou le paiement hypothécaire et les impôts fonciers; le transport en commun ou la voiture, y compris l’essence, l’entretien et les assurances; la nourriture et les vêtements; les services publics, les services de téléphonie, de câblodistribution et d’Internet, sans oublier l’argent que vous mettez de côté pour payer leurs études postsecondaires et pour votre retraite! Le montant qui reste les surprendra sans doute.

Montrez-leur des salaires comparables. 

Grâce à toute l’information disponible en ligne, vous pouvez facilement montrer à vos enfants les échelles salariales de diverses offres d’emploi ou celles des conventions collectives du secteur public. Ils auront ainsi une idée générale du salaire que peut gagner quelqu’un ayant le même nombre d’années d’expérience que vous dans votre domaine d’activité, plutôt qu’un chiffre exact. C’est aussi une bonne occasion pour eux de réfléchir au genre de travail qu’ils aimeraient faire plus tard.

Et vous, comment avez-vous répondu aux questions de vos enfants au sujet de votre revenu?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.