Les ados et la question du budget

L'opinion des jeunes du secondaire sur la situation financière de la province.

Peu de temps avant le dépôt du budget du gouvernement de l’Ontario, j’ai lu un article portant surl'opinion des jeunes du secondaire sur la situation financière de la province. L’article, qui s’appuie sur un sondage mené auprès de 1 300 élèves d’environ 32 conseils scolaires de l’Ontario, offre une perspective intéressante et m’a semblé un bon outil pour aborder la question du budget avec les ados.

Comment cela? Eh bien, la plupart des ados sondés (83 %) se disent inquiets du déficit de la province et de ses répercussions sur leur avenir. La solution pour la majorité des élèves (52 %) est la suivante : les citoyens doivent faire des sacrifices et accepter des coupures dans les programmes et les services publics. En d’autres mots, on doit réduire les dépenses.

Si vous avez des ados ou des préados à la maison, demandez-leur s’ils sont d’accord avec les élèves interrogés. Les déficits budgétaires sont-ils inquiétants à leur avis? S’ils croient que les gouvernements devraient dépenser selon leurs moyens, cela signifie-t-il que les personnes et les familles devraient en faire autant? Discutez de l’importance du budget personnel et des façons d’éviter l’endettement. Mieux encore, montrez-leur votre budget familial. Si vous n’en avez pas, songez à en créer un ensemble. Souvenez-vous, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour encourager vos enfants à avoir l’esprit critique en matière de finances.

Avez-vous déjà utilisé une question d’actualité pour commencer une conversation en famille sur l’argent ou sur un autre sujet?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.