Gérer les attentes par rapport aux cadeaux d’anniversaire

Nous décidé d’essayer ECHOage pour l’anniversaire d’Adam qui a eu six ans. Eh bien, je dois avouer que j’ai été impressionnée.

En décembre dernier, je vous ai parlé d’ECHOage, un service en ligne qui permet d’apprendre aux enfants à donner lors d’occasions où, habituellement, ils s’attendent à recevoir : les anniversaires. Nous avons donc décidé d’essayer ce service pour l’anniversaire d’Adam qui a eu six ans. Eh bien, je dois avouer que j’ai été impressionnée.

Nous avons procédé comme suit. Nous avons consulté la liste d’une dizaine d’organismes de bienfaisance sur le site d'ECHOage, puis nous avons présenté ces organismes de façon bien simple à Adam afin qu'il en choisisse un. Il a choisi Autism Speaks Canada. Nous avons ensuite rédigé, sur le site, l’invitation à sa fête, qui suggère aux invités (ou aux parents) de faire un don par l’entremise du site Web plutôt que d’offrir un cadeau à l’enfant. La moitié de la somme est alors remise à Autism Speaks Canada, et l’autre sert à acheter un cadeau significatif pour Adam.

Tout le monde y est gagnant : les parents, qui sont souvent trop occupés pour trouver un cadeau, et Adam, qui a senti qu’il était assez grand maintenant pour décider de partager son cadeau avec d’autres. Il a aussi pu décider de la manière de dépenser sa part du montant d’argent, ce qui lui a permis de mieux comprendre les notions de prix et de valeur de l’argent. Quel moment propice à l’apprentissage!

Le concept gagne en popularité. Deux autres amis d’Adam ont déjà eu une fête ECHOage cette année.

À votre avis, que peut-on faire pour que les enfants mettent en perspective leurs attentes par rapport à leur anniversaire?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)