Plus tard, j’aimerais être…

À la maison, nous aimons parler de notre travail.

À la maison, nous aimons parler de notre travail. Mon mari, qui est urbaniste, a acheté un livre pour enfants (Where Things Are From Near to Far) pour savoir comment expliquer de façon simple son travail à Adam. L’an dernier, j’ai parlé dans la classe de prématernelle d’Adam de magazines, de journaux et de la différence entre les livres de fiction et ceux qui parlent de faits réels.

Nous nous assurons aussi qu’Adam comprend que le travail n’est pas une version pour adultes de l’école, mais bien ce que les adultes font pour gagner de l’argent et ainsi pourvoir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Mon petit garçon ambitieux de six ans a rapidement voulu savoir quel genre de travail il pourrait faire quand il sera grand.

J’ai insisté sur le fait qu’il avait beaucoup de temps pour se décider, puis nous avons essayé de nommer le plus d’emplois possible. Quelques-uns lui étaient déjà connus, car ce sont ceux de personnes qu’il côtoie régulièrement : serveur, enseignant, médecin, conducteur d’autobus, bibliothécaire, cuisinier, entraîneur, musicien, dentiste, pompier, etc. Mais j’ai réalisé qu’il ne connaissait pas la plupart des autres métiers ou professions.

«Comment est-ce que je vais décider?», a-t-il demandé, préoccupé. Je lui ai répondu qu’avec le temps, il découvrirait ce qu’il aime faire et ce qu’il fait bien. Comme Adam aime les jeux sur ordinateur, je lui ai expliqué qu’il y a des gens dont le travail consiste à concevoir, à créer ou à vendre ces jeux, et qu’il existe beaucoup d’emplois qui nécessitent l’utilisation d’ordinateurs.

Quelques semaines plus tard, je parlais avec un des techniciens de mon bureau et je lui ai demandé s’il pouvait faire un tour guidé du Service informatique avec Adam et lui expliquer de façon simple le travail qui s’y fait. Il a accepté et a ajouté : «La salle des serveurs est même assez chouette.» Je vous ferai un compte rendu de cette visite dans un prochain texte.

À propos, les enseignants de la maternelle à l’école d’Adam ont fait une vidéo dans laquelle tous les enfants de la classe disent ce qu’ils veulent faire plus tard. Les enfants ont notamment répondu : vendeur de crème glacée, vedette du rock, artiste, archéologue, espion, concepteur de blocs Lego, policier et vétérinaire. Mon petit homme veut être un astronaute. Qui l’eût cru?

Vos enfants vous ont-ils dit ce qu’ils voulaient faire plus tard?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.