Lire des histoires aux enfants tout en leur enseignant des notions financières

Je dois dire que je n’avais jamais vraiment considéré la lecture que je fais à Adam tous les soirs comme une occasion de lui parler d’argent

Je dois dire que je n’avais jamais vraiment considéré la lecture que je fais à Adam tous les soirs comme une occasion de lui parler d’argent, car lui lire des histoires est avant tout une excellente manière de le calmer pour qu’il puisse s’endormir (et bien sûr une excellente occasion pour les câlins!). Mais quand nous avons commencé l’année dernière à lire des livres pour enfants un peu plus âgés, j’ai redécouvert certains des livres préférés de mon enfance, comme ceux de la collection Ramona de Beverley Cleary, et j’ai été frappée par le nombre de sujets liés à l’argent.

Dans l’un des livres, le père de Ramona perd son emploi et la famille doit réduire ses dépenses (plus de sorties au restaurant); dans un autre, Ramona et sa sœur rouspètent lorsque leur mère leur sert de la langue au dîner, la seule coupe de viande que la famille peut se permettre. Sans m’en apercevoir, j’ai eu une conversation imprévue avec mon fils sur les emplois, les revenus, l’épargne et l’aspect abordable des choses. J’ai vu qu’un déclic s’était produit dans l’esprit d’Adam. Je pense qu’il a compris pour la première fois ce que «trop cher» voulait dire.

Certains pensent que les enfants ne devraient pas être au courant des questions d’argent. Les enfants doivent rester des enfants : laissons plutôt les adultes se soucier des finances. Je suis d’accord jusqu’à un certain point. Adam est un enfant songeur et je ne veux pas qu’il s’inquiète pour rien. Lorsqu’il a demandé si son père ou moi pouvions perdre notre emploi, j’ai été honnête. On peut tous perdre notre emploi. Mais je l’ai également rassuré en lui disant qu’il ne devait pas s’inquiéter car nous avions de l’argent de côté «au cas où». Morale de l’histoire : c’est bien d’épargner.

Il y a depuis longtemps des histoires pour enfants qui parlent d’argent ou de finance. On peut remonter aussi loin que la fable de la Cigale et la Fourmi du fabuliste grec Ésope dont s’est inspiré La Fontaine. (Pour ceux qui auraient oublié, c’est l’histoire de la malheureuse cigale qui s’amuse tout l’été pendant que la fourmi travaille fort pour accumuler des réserves pour l’hiver.) Consultez cette liste de livres ou demandez à votre bibliothécaire de vous faire des suggestions.

Quels sont vos livres préférés parmi les livres pour enfants qui parlent d’argent?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.