Les enfants sont plus intelligents qu’on ne le croit

Si vous avez de jeunes enfants, essayez de leur parler d’argent et de budget, qu’il s’agisse des finances publiques, ou mieux, des vôtres.

Hier soir, j’ai parlé à Adam d’une situation rapportée dans les nouvelles locales, soit la fermeture possible de musées patrimoniaux en raison de restrictions budgétaires municipales. Je lui en ai fait part parce que, quelques semaines plus tôt, il avait effectué sa toute première sortie éducative dans un des musées visés par les restrictions.

«Est-ce que ce serait triste si la Ville fermait le musée et que d’autres enfants n’avaient pas la chance de le visiter comme toi?», lui ai-je demandé.

Après avoir réfléchi un moment à la question, il a répondu que ce serait triste. Alors je lui ai demandé ce qu’il ferait, si ça dépendait de lui, pour que la Ville économise de l’argent, tout en gardant le musée ouvert pour que les autres enfants puissent aussi en profiter.

Il a tout d’abord suggéré la construction d’un genre de machine dans notre sous-sol pour garder le musée ouvert. Honnêtement, c’est le genre de réponse créative mais farfelue à laquelle je m’attendais de la part d’un enfant de cinq ans. Puis, ses yeux se sont illuminés : «Je sais! dit-il. Le musée pourrait être fermé les vendredis.»

J’étais sidérée. Mon enfant à la maternelle avait trouvé une façon de réduire les dépenses. Bien entendu, la question n’est pas de savoir si cette solution est viable ou non pour la Ville. Il m’a montré qu’il saisissait le concept de réduction des coûts et qu’il était capable de trouver des solutions pour économiser.

Si vous avez de jeunes enfants, essayez de leur parler d’argent et de budget, qu’il s’agisse des finances publiques, ou mieux, des vôtres. C’est incroyable tout ce qu’ils arrivent à comprendre, et plus ils réfléchiront à ces questions tôt, plus ils seront outillés pour faire des choix financiers judicieux plus tard.

Quelle est la chose la plus étonnante que votre enfant vous ait dite au sujet de l’argent?

À propos de l’auteur

Tamar Satov

Directrice de la rédaction, CPA magazine
Tamar Satov, directrice de la rédaction à CPA Magazine, est journaliste spécialisée dans les questions liées aux affaires, à l’éducation des enfants et aux finances personnelles. Elle propose régulièrement des conseils et des anecdotes dans le cadre de ce blogue, où elle fait part de ses efforts pour faire l’éducation financière de son enfant. (@TamarSatov)

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.