Pour un retour en force après la torpeur de l’été

L’automne, déjà… Le temps est venu de se remettre les idées en place, grâce aux occasions de perfectionnement professionnel de CPA Canada, à nos ressources en ligne ou – pourquoi pas? – à une application de méditation.

Les longues journées de la belle saison sont propices au repos. Mais si l’on se prélasse un peu trop, l’arrivée de septembre peut être difficile. Voici quelques suggestions pratiques pour un retour en force cet automne : profitez des occasions de perfectionnement professionnel, élargissez vos connaissances et retrouvez votre équilibre intérieur.

Êtes-vous prêt à vous atteler à la tâche avec un dynamisme renouvelé? Alors, lisez ce qui suit.

PROFITEZ DES OCCASIONS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DE CPA CANADA

CPA Canada comprend mieux que quiconque l’importance du perfectionnement professionnel et de la progression de carrière dans le milieu des finances. Selon nous, se recentrer sur ses objectifs constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour sortir de la torpeur de l’été.

Pour entreprendre le dernier droit de l’année du bon pied, pourquoi ne pas participer au colloque sur le secteur public, les 23 et 24 octobre à Ottawa (en anglais), au symposium sur les impôts indirects, du 13 au 15 novembre à Toronto (en anglais), ou encore à d’autres colloques?

Si vous ne pouvez vous déplacer, sachez que certains de nos colloques sont offerts à distance. Si vous cherchez à acquérir des compétences ciblées, cherchez plutôt du côté de nos cours, de nos formations en ligne ou de nos ressources de perfectionnement professionnel, et explorez les autres services offerts aux CPA.

ÉLARGISSEZ VOS CONNAISSANCES

Approfondir un sujet d’intérêt est une autre façon de stimuler votre esprit. C’est un moyen de conserver une vision globale et un intellect alerte. 

Vous pouvez, par exemple, explorer des sujets spécialisés en prenant connaissance de notre liste de lectures sur la finance pour l’automne. Nous vous encourageons aussi à acquérir des connaissances plus générales par vos propres moyens, que ce soit dans un établissement d’enseignement ou sur un site de formation. Nous vous suggérons (sans qu’il s’agisse d’une recommandation officiellement) le site The Great Courses pour des cours de nature générale (en anglais), ou le service Lynda de LinkedIn pour des formations pratiques (en anglais).

Vous préférez les expériences d’apprentissage interactives? Pensez à vous inscrire à l’une des 30 conférences TEDx (en français et en anglais) prévues cet automne aux quatre coins du Canada. Vous pourriez aussi assister à un colloque portant sur un domaine autre que la comptabilité, comme le colloque Business [Un]Usual, les 2 et 3 octobre à Toronto (en anglais), le sommet du leadership haute performance, le 28 septembre à Montréal, ou encore la CBA Leadership Conference for Professional Women, les 20 et 21 octobre à Calgary (en anglais).

ET SOUVENEZ-VOUS : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN 

Peut-être n’aurez-vous jamais vraiment fini de poursuivre votre objectif de devenir le meilleur professionnel financier possible. En réalité, vous risquez plutôt l’épuisement professionnel si vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice ou de vous détendre. 

Les avantages de l’exercice physique sont bien connus, mais peu de gens comprennent qu’en faisant des exercices répétitifs, leur corps s’adapte et les bienfaits s’amoindrissent. Évitez ce piège en établissant des objectifs saisonniers, en repoussant doucement vos limites et en mesurant vos progrès. Les moniteurs d’activité physique, comme ceux de la marque FitBit, traiteront vos statistiques d’entraînement et vous fourniront d’autres indicateurs, sur la qualité de votre sommeil notamment.

L’importance d’un certain bien-être spirituel, quant à elle, est encore plus souvent négligée. Si vous avez de la difficulté à trouver la paix intérieure, la méditation peut vous aider. Si vous préférez ne pas être laissé à vous-même, vous pouvez vous inscrire à un cours de méditation guidée dans votre quartier.

Vous préférez méditer en solo? Téléchargez une application comme Headspace ou Calm pour obtenir des conseils et recevoir des rappels réguliers.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Que faites-vous pour vous aider à secouer la torpeur de l’été? Faites-nous part de vos suggestions ci-dessous.

Avertissement

Cet article est fourni uniquement à titre informatif et de divertissement, et ne doit aucunement remplacer les conseils d’un professionnel.

À propos de l’auteur

CPA Canada