Blogues, livres et balados sur la finance : Automne 2017

Vous vous intéressez à la finance? Voici ce qu’il faut lire ou écouter cet automne entre deux réunions, dans les transports ou dès que vous aurez du temps.

Dans l’univers comptable, l’automne est souvent une période relativement calme. C’est l’occasion de rafraîchir ses compétences, de se familiariser avec de nouveaux concepts ou d’approfondir sa connaissance du contexte économique actuel. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr vous inscrire aux webinaires, colloques et cours de CPA Canada, qui offrent d’excellentes possibilités de formation.

Mais vous pouvez aussi tirer parti des tout derniers articles de blogue, livres et balados en finance. Bien que les ressources suggérées ci-dessous n’aient pas nécessairement reçu l’aval de CPA Canada, elles vous donneront un bon aperçu des nouveautés à connaître dans le domaine pour demeurer dans le coup.

BLOGUES

Les meilleurs blogues sur la gestion financière traitent des nouveaux défis du marché et des nouvelles financières rapidement et avec discernement. Voici trois de nos blogues favoris, sans ordre particulier :

  1. Money Geek

    Alimenté par Jin Won Choi, docteur en mathématiques appliquées à la finance, de London (Ontario), ce blogue présente des points de vue détaillés sur l’actualité en matière de placement, de technologie financière et de marchandises, entre autres. En outre, M. Choi fournit régulièrement de l’information sur le rendement qu’il obtient de ses placements.

  2. Boomer & Echo

    Ce blogue est né d’une collaboration mère-fils : Marie et Rob Engen, d’Alberta, tous deux planificateurs financiers agréés. Ils livrent leurs points de vue et conseils respectifs sur la gestion des finances, selon les priorités propres à leur génération. Pour Rob, il s’agit de gérer le budget familial et d’atteindre la liberté financière. Marie, quant à elle, met l’accent sur la transition vers une retraite sous le signe de la stabilité.

  3. Half Banked

    Blogue sur la finance canadienne pour les jeunes (d’âge ou de cœur), Half Banked aborde des sujets pratiques comme l’allocation d’une portion des revenus en vue d’une mise de fonds ou la façon d’économiser sur la facture d’épicerie. L’humour incisif et le style décontracté de l’auteure, Desirae Odjic, font de ses billets une lecture divertissante.

Enfin, n’oubliez pas de consulter les nombreux blogues de CPA Canada, dont ceux sur la littératie financière et la fiscalité.

LIVRES

Malgré l’évolution constante du numérique, les livres conservent une place spéciale dans la littérature financière. Concepts et sujets y sont décortiqués en profondeur comme nulle part ailleurs. Voici des ouvrages récents qui valent le détour.

  1. True Family Wealth: Love, Money & the Inspired Life

    Chris Clarke, CPA, CA, spécialiste en fiducies et en successions (TEP) et planificateur financier certifié (RFP), amène les Canadiens à considérer la planification des finances et du patrimoine comme un effort multigénérationnel. Selon lui, les membres de familles prospères se réunissent régulièrement, conjuguent leurs efforts et sensibilisent leurs enfants dès le plus jeune âge.

  2. The Real Estate Retirement Plan: An Investment and Lifestyle Solution for Canadians

    L’auteur de cet ouvrage, Calum Ross, est titulaire d’un MBA de l’Université York et diplômé de la Harvard Business School. Avec l’aide de Simon Giannini, expert établi à Toronto, il s’attaque à l’un des sujets les plus en vogue dans les milieux financiers : l’immobilier. Il explique comment tirer parti de la valeur marchande d’une résidence principale pour accéder à des capitaux à investir – préoccupation majeure pour bon nombre de personnes à la recherche de solutions pour financer leur retraite.

  3. Comment bien gérer votre argent ─ Guide pratique pour les Canadiens

    Couronné d’un prix qui souligne l’excellence en littératie financière (Excellence in Financial Literacy Education Award), ce guide de CPA Canada propose des étapes à suivre pour prendre vos finances personnelles en main. Si vous l’avez déjà lu, pourquoi ne pas l’offrir à un proche qui pourrait avoir besoin de conseils financiers éclairés?

BALADOS

Si le mot «balado» ne vous dit rien, imaginez simplement une émission de radio que vous pouvez écouter où que vous soyez, à tout moment de la journée. En voici trois que nous apprécions particulièrement :

  1. Because Money

    Cette série de balados sur la finance, où l’on invite notamment Preet Banerjee, expert financier que l’on entend régulièrement sur les ondes de la CBC, aborde une variété de sujets du point de vue canadien. Cet automne, après trois saisons de 52 épisodes, la série est de retour et traite de tout nouveaux sujets qui répondent à des questions importantes – par exemple : le niveau de connaissance des investisseurs a-t-il une incidence sur les prix?

  2. Simple Money Solutions: Personal Finance Canada

    Bien qu’un peu moins technique, ce balado hebdomadaire offre toutefois des discussions ouvertes qui en intéresseront plus d’un : vivre dans une autocaravane à plein temps, comprendre l’envie et la satisfaction financières ou encore faire des petits boulots pour arrondir les fins de mois… Vous y trouverez de tout. Quel que soit le sujet abordé, les présentateurs, Courtney et Trevor, qui se disent «grands amateurs de finances personnelles», adoptent un ton dynamique et réfléchi.

  3. CFO Leadership: Beyond Finance

    Dans ce balado relativement nouveau produit par FEI Canada, des directeurs financiers canadiens de premier plan répondent à des questions sur un éventail de sujets d’intérêt pour la profession. L’année dernière, figuraient parmi les personnes interrogées de grandes figures comme Debbie Stein, Tyrone Cotie ou Bruce Waterman, ancien «directeur financier canadien de l’année».

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Vous avez des suggestions de blogues, de livres ou de balados sur la finance? Vous pensez peut-être aussi à d’autres ressources comme des émissions télévisées ou des revues spécialisées? Faites-nous part de vos suggestions ci-dessous. Merci et bonne lecture!

Avertissement

Cet article est fourni uniquement à titre informatif et de divertissement, et ne doit aucunement remplacer les conseils d’un professionnel.

À propos de l’auteur

CPA Canada

Autres événements susceptibles de vous intéresser :

Les parents peuvent assurer l’avenir financier de leurs enfants en investissant de façon continue tout au long de leur vie. Quelles questions faut-il se poser quand on veut cotiser à des régimes d’épargne pour enfants?