Faits saillants des tables rondes avec des membres de comités d’audit

Les membres de comités d’audit discutent davantage de questions d’actualité en matière d’audit et échangent des idées à ce sujet, ce qui aidera la profession à évoluer et à orienter les initiatives d’amélioration de la qualité de l’audit.

À l’échelle du pays, les comités d’audit continuent de se pencher sur les dernières nouveautés en matière de qualité de l’audit. Leurs points de vue contribuent à orienter la position du Canada sur des sujets tels que le rapport de l’auditeur , les évaluations complètes et les communications avec l’auditeur.

J’ai prononcé une allocution sur le rapport de l’auditeur et ses communications lors des tables rondes organisées à l’automne 2015 par l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), CPA Canada et le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC). Je souhaitais bien sûr connaître l’avis des autres conférenciers sur le dossier des évaluations complètes et les autres nouveautés en matière de qualité de l’audit, mais j’avais surtout hâte d’entendre les participants s’exprimer sur les questions d’actualité. Voici un aperçu de leurs propos.

COMMENT OPTIMISER LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVELLES NORMES SUR LE RAPPORT DE L’AUDITEUR AU CANADA

  • Les comités d’audit commencent tout juste à discuter des propositions avec leurs auditeurs.
  • Certains intervenants sont favorables à une transparence accrue en matière d’audit.
  • Bon nombre de participants s’inquiètent de l’incertitude qui plane sur les orientations que prendront les États-Unis et sur leurs incidences éventuelles pour les entreprises à double cotation.
  • Certains participants se demandent si le rapport de l’auditeur apportera tous les avantages envisagés et si ceux-ci seront évalués à leur juste mesure.
  • D’autres intervenants se préoccupent des coûts et du temps qu’exigera l’élaboration du rapport.

ÉVALUATIONS ANNUELLES ET ÉVALUATIONS COMPLÈTES PÉRIODIQUES DE L’AUDITEUR

  • Les comités d’audit affinent leur démarche d’évaluation annuelle de l’auditeur.
  • Ces évaluations favorisent les discussions et débouchent sur une meilleure compréhension de la qualité de l’audit.
  • Beaucoup de participants songent à réaliser des évaluations complètes, mais la pratique reste peu courante.
  • Les participants comprennent mieux les avantages qu’apporte la réalisation d’évaluations complètes que ceux qui découlent de l’obligation de soumettre le mandat d’audit à un appel d’offres.
  • Les comités d’audit sont d’accord pour évaluer l’efficacité d’indicateurs de la qualité de l’audit afin d’améliorer les discussions avec les auditeurs sur la qualité de leur travail.

COMMUNICATION DE CONSEILS PAR L’AUDITEUR

  • La valeur de l’audit ne se résume pas à la communication d’une opinion sur les états financiers, même si la présentation d’une telle opinion en reste le principal objectif.
  • Pour tirer parti de cette valeur, il faut mettre en place une culture de confiance et de collaboration entre les comités d’audit, les auditeurs et la direction.
  • La communication entre les acteurs n’a pas toujours lieu, pour diverses raisons.
  • Certains comités d’audit encouragent l’auditeur à s’investir davantage, pour qu’il fournisse des informations allant au-delà de l’audit, notamment à l’égard des indicateurs clés de performance, de plus en plus utilisés.

Même si l’IAS est encore en train de rassembler et de résumer les résultats des tables rondes, il semble évident que les participants ont profité de ce forum pour discuter des enjeux actuels avec leurs pairs. De plus, les trois organisations qui ont mené les tables rondes pourront tirer parti des commentaires pertinents des comités d’audit à l’échelle du pays. J’espère qu’elles arriveront à collaborer à des projets dont elles pourront toutes profiter à l’avenir.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Avez-vous participé à une table ronde? Je serais heureux de connaître votre point de vue sur les discussions qui y ont eu lieu. Quels sont les autres sujets qui pourraient vous intéresser?

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.