Le CNAC établit une feuille de route pour des normes de certification mieux adaptées

Les activités de normalisation menées récemment par le CNAC confirment que ce dernier continue de se concentrer sur l’amélioration de la qualité de l’audit. En tant que CPA, sommes-nous pleinement engagés à collaborer avec le CNAC en vue de l’atteinte de cet objectif?

Alors que les activités réalisées à l’international pour relever la qualité de l’audit continuent de battre leur plein, le nouveau plan stratégique proposé par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) du Canada constitue un rappel opportun de son rôle clé dans l’amélioration de la qualité de l’audit grâce à ses activités de normalisation.

Le projet de plan stratégique actuel du CNAC propose un changement d’orientation progressif et ambitieux à l’issue d’une période de travail intensif lui ayant permis de rehausser la qualité des normes de missions d’audit, de certification et d’examen.

De plus, il ressort d’un certain nombre de projets récents du CNAC que certaines caractéristiques du contexte canadien (par exemple le nombre élevé de petites entités cotées) permettent de déterminer quelles normes internationales conviennent le mieux au Canada. Le CNAC souhaite donc que les parties prenantes reconnaissent l’importance des propositions et fassent part de leurs commentaires.

En tant que CPA, la formulation de commentaires est une responsabilité que nous devons prendre au sérieux si nous voulons nous assurer que le CNAC continue de travailler dans l’intérêt public. Je me suis permis de rassembler quelques idées sur des points au sujet desquels, à mon avis, le CNAC souhaiterait vivement recevoir des commentaires :

  • comment élargir son rôle de vigile à titre d’organisme qui adopte des normes internationales, ce qui comprend la prise en compte des circonstances propres au contexte canadien et les mesures prises à leur égard
  • comment mieux évaluer l’adaptabilité des nouvelles normes de sorte qu’elles puissent être appliquées efficacement aux audits d’entreprises de toutes tailles
  • comment obtenir un niveau supérieur de participation de la part des parties prenantes afin que le CNAC puisse avoir les faits dont il a besoin pour fonder ses décisions
  • savoir si les critères que le CNAC utilise pour déterminer comment et dans quelle mesure il peut modifier les normes internationales lorsqu’elles sont adoptées au Canada sont encore appropriés
  • la mesure dans laquelle le CNAC doit participer à l’identification des difficultés de mise en œuvre des nouvelles normes, et les résoudre, notamment en collaborant avec d’autres pour y parvenir

Pour que le plan stratégique proposé par le CNAC offre une réponse solide dans un contexte très difficile, il est impératif que les membres de notre profession, à titre de principales parties prenantes, participent et fassent entendre leur voix.

Nous devons soumettre nos commentaires d’ici le 19 février 2016 afin d’aider le CNAC à se positionner pour relever les défis de normalisation auxquels doivent s’attendre les professionnels de la comptabilité au Canada.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Quels éléments clés du plan du CNAC revêtent le plus d’importance pour vous? À votre avis, comment le CNAC peut-il solliciter davantage la participation des parties prenantes? Selon vous, pourquoi certaines parties prenantes ne participent-elles pas aux activités du CNAC?

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.