ICP : L’auditeur comme soutien du comité d’audit

Les auditeurs peuvent aider les comités d’audit à s’acquitter de leurs responsabilités en matière d’indicateurs clés de performance (ICP).

Lorsque je parle des possibilités de rehausser la pertinence et la valeur de l’audit avec des membres de différents comités d’audit au pays, la discussion se tourne souvent vers les indicateurs clés de performance (ICP) dans le rapport de gestion.

Les ICP constituent des mesures de la performance de l’entité sur lesquels s’appuient de nombreux investisseurs. Étant donné que les comités d’audit sont responsables du processus d’information financière, y compris le rapport de gestion, ils sont également, au bout du compte, responsables des ICP. Ils ne sont cependant pas toujours certains de la meilleure façon de s’acquitter de leurs responsabilités, par exemple lorsqu’il s’agit de déterminer si les ICP sont appropriés pour l’entité et s’ils ont été calculés de façon fiable.Ainsi, l’un des principaux défis pour les comités d’audit consiste à déterminer comment s’acquitter de leurs responsabilités avec rigueur.

Certaines ressources, comme celle publiée par l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS) et dont que je traite ci-dessous, peuvent être utiles pour aider les comités d’audit à élaborer une approche rigoureuse et à mieux comprendre dans quelle mesure l’auditeur devrait intervenir en matière d’ICP.

RESSOURCE UTILE EN MATIÈRE D’ICP POUR LES COMITÉS D’AUDIT

La publication de l’ICAS intitulée Towards Transparency: Assurance on KPIs – A practical guide for audit committees and boards constitue pour les comités d’audit canadiens un outil qu’ils peuvent utiliser pour évaluer l’assurance et la transparence de l’information sur les ICP.

Le guide comprend deux sections principales :

  • le processus de sélection des ICP
  • la détermination de la source d’assurance
La section consacrée au processus de sélection des ICP propose cinq caractéristiques que le comité d’audit pourrait appliquer aux ICP retenus par la direction dans le rapport de gestion :
  • pertinence stratégique
  • lien et fondement
  • fiabilité
  • cohérence
  • exhaustivité
On y trouve aussi une série de questions que peuvent poser les comités d’audit pour déterminer si les ICP sont appropriés ou non.

La section sur la détermination de la source d’assurance présente une matrice d’assurance élaborée pour aider les comités d’audit à déterminer la source d’assurance pour chaque ICP et à établir à quel endroit de la matrice devrait se situer chaque ICP. Le document contient cinq exemples de sources d’assurance pour chaque ICP, mais je pense que chaque comité d’audit adapterait les sources à ses propres circonstances, probablement après en avoir discuté avec la direction et avec l’auditeur. Le comité d’audit peut utiliser la matrice pour établir, le cas échéant, l’intervention de l’auditeur pour chaque ICP et le niveau d’assurance fourni par l’auditeur. Le guide expose un processus en deux étapes qu’un comité d’audit pourrait suivre pour remplir la matrice, et inclut des questions qu’il pourrait poser à chacune de ces étapes.

LES AUDITEURS PEUVENT JOUER UN RÔLE ESSENTIEL

Les auditeurs doivent lire le rapport de gestion dans le cadre de leur audit des états financiers, et leurs responsabilités pourraient bientôt être accrues au terme des nouveaux projets de normes d’audit. Il semble possible pour les auditeurs de fournir un soutien supplémentaire aux comités d’audit afin de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités relativement à des questions qui vont au-delà des états financiers, et les ICP semblent être un domaine où de telles interventions supplémentaires peuvent prendre place. Je crois que l’ouvrage publié par l’ICAS pourrait aider le comité d’audit et l’auditeur à entamer le dialogue en ce sens.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement. Croyez-vous que les auditeurs devraient fournir plus d’assurance sur les ICP? À votre avis, pourquoi ne le font-ils pas pour le moment? L’outil de l’ICAS sera-t-il utile?

Le blogue sur la qualité de l’audit de CPA Canada se veut un forum d’échange sur les faits et enjeux nouveaux concernant la qualité de l’audit qui surviennent à l’international et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.